À propos de l'analyse de livre sur Mes départs
Dans cette fiche de lecture didactique, Dominique Coutant-Defer, notre experte en littérature, choisit d’étudier Mes départs de Panaït Istrati, une histoire des plus émouvantes.
Pour commencer, elle rappelle les péripéties de l’intrigue dans un résumé respectant les deux parties de l’œuvre et annonce les thématiques chères à l’écrivain roumain : l’apprentissage, la vocation, la littérature, le travail, les voyages, la famille, les origines ou encore le racisme. Poursuivant son analyse, notre spécialiste présente ensuite les divers personnages principaux, dont le narrateur, un adolescent épris de grand air et de liberté ; et pour clarifier la nature des relations entre les protagonistes, elle construit un schéma actanciel. Bien plus, un schéma narratif révèle la structure du récit. Pour permettre une certaine prise de recul par rapport au texte initial, c’est au tour de l’aspect autobiographique de l’œuvre d’être analysé : ainsi on se penche sur les caractéristiques majeures du genre autobiographique, puis on étudie le lien de l’œuvre avec le genre du roman d’apprentissage.
Parue en 1927, l’œuvre Mes départs fait partie du recueil La Jeunesse d'Adrien Zograffi. Dans ce récit autobiographique, l’auteur-narrateur évoque ses difficiles débuts dans la vie. D'abord serveur dans une taverne grecque en Roumanie, il raconte les peines endurées et sa rencontre avec un vieux marin qui le sauve du désespoir. La deuxième partie du livre, séparée de la première par une ellipse narrative de quelques années, relate le voyage mouvementé du personnage, qui veut gagner la France et échoue finalement en Égypte.