Mes départs : Analyse du livre

4.5

1 avis

Panaït Istrati Mes départs Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Mes départs

Ressource didactique à la fois concise et complète, l’analyse détaillée du livre Mes départs de Panaït Istrati (PDF, 12 pages) fournit de sérieuses pistes de réflexion aux élèves et amateurs de littérature désirant approfondir l’étude de ce roman à l’émouvante histoire. La fiche de lecture contient une analyse précise des protagonistes importants ainsi qu’un résumé intégral de l’intrigue de ce roman autobiographique. Conçu pour le plus grand nombre, ce complément de lecture permet une prise de recul par rapport au texte original et invite les lecteurs à s’interroger sur les thématiques ainsi que sur la véritable visée de ce récit atypique.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Panaït Istrati, Écrivain roumain de langue française
    Mes départs, Une jeunesse pleine de secousses
  2. Résumé de Mes départs
    (2 pages)
    L’histoire de Mes départs résumée en plusieurs parties
  3. Personnages principaux
    (1 page)
    Une analyse du narrateur, du manant, du capitaine Mavromati, de Kir Léonida, Barbo Zanetto
  4. 4 clés de lecture
    (3 pages)
    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Un récit autobiographique ; Un récit d’apprentissage

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Mes départs"

Dans cette fiche de lecture didactique, Dominique Coutant-Defer, notre experte en littérature, choisit d’étudier Mes départs de Panaït Istrati, une histoire des plus émouvantes.

Pour commencer, elle rappelle les péripéties de l’intrigue dans un résumé respectant les deux parties de l’œuvre et annonce les thématiques chères à l’écrivain roumain : l’apprentissage, la vocation, la littérature, le travail, les voyages, la famille, les origines ou encore le racisme. Poursuivant son analyse, notre spécialiste présente ensuite les divers personnages principaux, dont le narrateur, un adolescent épris de grand air et de liberté ; et pour clarifier la nature des relations entre les protagonistes, elle construit un schéma actanciel. Bien plus, un schéma narratif révèle la structure du récit. Pour permettre une certaine prise de recul par rapport au texte initial, c’est au tour de l’aspect autobiographique de l’œuvre d’être analysé : ainsi on se penche sur les caractéristiques majeures du genre autobiographique, puis on étudie le lien de l’œuvre avec le genre du roman d’apprentissage.