Un long dimanche de fiançailles : Analyse du livre

5

4 avis

Sébastien Japrisot Un long dimanche de fiançailles Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Florence Meurée (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Un long dimanche de fiançailles

Le supplément de lecture consacré au livre Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot disponible au format PDF (31 pages) est l’outil de référence idéal pour approfondir sa connaissance de ce chef-d’œuvre contemporain mêlant les genres littéraires pour le plus grand plaisir des élèves et des passionnés de lecture.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Sébastien Japrisot, romancier, scénariste, réalisateur et traducteur français
    Un long dimanche de fiançailles : une œuvre entre intrigue amoureuse et enquête policière
  2. Résumé d’Un long dimanche de fiançailles
    (7 pages)
    L’intrigue d’Un long dimanche de fiançailles résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse de Mathilde, de Manech, d'Ange Bassignano, de Tina Lombardi, de Benoit Notre Dame et de Kléber Bouquet (« l’Eskimo »)
  4. Clés de lecture
    (9 pages)
    La Première Guerre mondiale envisagée sur le mode de l'intime ; Une multiplicité de genres littéraires ; Une construction complexe qui fait participer le lecteur à l'enquête ; Une situation d'énonciation variée et déstabilisante ; Un dénouement émouvant
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Un long dimanche de fiançailles"

Conçue par une spécialiste de la littérature, Florence Meurée, l’analyse détaillée d’Un long dimanche de fiançailles de Sébastion Japrisot présente brièvement dans un premier temps la vie de l’auteur ainsi que le contexte de réception de l’œuvre.

Elle s’attache ensuite à développer l’intrigue à l’aide d’un résumé organisé en parties bien distinctes avant de s’attarder sur les personnalités et les traits de caractère des personnages tels que Manech, Mathilde, Benoit Notre Dame ou encore Kléber Bouquet dit l’ « Eskimo ». La partie suivante permet, quant à elle, de lire entre les lignes du roman et de percevoir les enjeux qui sous-tendent et donnent une valeur unique à ce récit mondialement connu. Ainsi, l’auteur de l’analyse y aborde les thématiques de la Grande Guerre, du foisonnement des genres qui enrichissent l’œuvre et de la construction narrative qui lui est spécifique. Enfin, l’auteur de l’analyse aborde quelques pistes pour encourager le lecteur à prolonger sa réflexion.