Analyse du livre :  Un long dimanche de fiançailles

Analyse du livre

Un long dimanche de fiançailles

Auteur : Sébastien Japrisot

Analyse de : Florence Meurée

5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Un long dimanche de fiançailles
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Sébastien Japrisot, romancier, scénariste, réalisateur et traducteur français
    Un long dimanche de fiançailles : une œuvre entre intrigue amoureuse et enquête policière

  • Résumé d’Un long dimanche de fiançailles (7 pages)

    L’intrigue d’Un long dimanche de fiançailles résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Mathilde, de Manech, d'Ange Bassignano, de Tina Lombardi, de Benoit Notre Dame et de Kléber Bouquet (« l’Eskimo »)

  • Clés de lecture (9 pages)

    La Première Guerre mondiale envisagée sur le mode de l'intime ; Une multiplicité de genres littéraires ; Une construction complexe qui fait participer le lecteur à l'enquête ; Une situation d'énonciation variée et déstabilisante ; Un dénouement émouvant

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Un long dimanche de fiançailles"

Conçue par une spécialiste de la littérature, Florence Meurée, l’analyse détaillée d’Un long dimanche de fiançailles de Sébastion Japrisot présente brièvement dans un premier temps la vie de l’auteur ainsi que le contexte de réception de l’œuvre.

Elle s’attache ensuite à développer l’intrigue à l’aide d’un résumé organisé en parties bien distinctes avant de s’attarder sur les personnalités et les traits de caractère des personnages tels que Manech, Mathilde, Benoit Notre Dame ou encore Kléber Bouquet dit l’ « Eskimo ». La partie suivante permet, quant à elle, de lire entre les lignes du roman et de percevoir les enjeux qui sous-tendent et donnent une valeur unique à ce récit mondialement connu. Ainsi, l’auteur de l’analyse y aborde les thématiques de la Grande Guerre, du foisonnement des genres qui enrichissent l’œuvre et de la construction narrative qui lui est spécifique. Enfin, l’auteur de l’analyse aborde quelques pistes pour encourager le lecteur à prolonger sa réflexion.

A propos du livre "Un long dimanche de fiançailles"

Salué par le prix Interallié à sa parution en 1991, ce roman de Sébastien Japrisot nous conte le récit d’une jeune femme, Mathilde, qui, ne concevant pas la mort certaine de son fiancé (Manech), décide de mener une enquête pour retrouver son amour parti plus tôt combattre dans les tranchées de la Somme. La Première Guerre mondiale y est ici perçue à travers l’impact néfaste qu’elle a eu sur l’existence des soldats et de leurs familles : les scènes et les tableaux se multiplient et révèlent un contraste saisissant entre un amour inconditionnel et une tristesse ambiante manifeste.

A la fois inspirante et émouvante, cette histoire ne tarde pas à être adaptée au cinéma par Jean-Pierre Jenet en 2004. En tête d’affiche, on y retrouve notamment des acteurs de renom comme Audrey Tautou (dans le rôle de Mathilde), Gaspard Ulliel (Manech), Clovis Cornillac (Benoit Notre Dame), Marion Cotillard (Tina Lombardi). Malgré ce casting et son réalisateur de nationalité française, le film est pourtant considéré comme une production américaine à cause de la participation financière importante du studio hollywoodien Warner Bros Pictures.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Sébastien Japrisot

Français issu de l’immigration italienne, Jean-Baptiste Rossi, alias Sébastien Japrisot (1931-2003), publie son premier roman, Les Mal partis, à l’âge de dix-neuf ans. Quelques années plus tard, il oriente sa production fictionnelle vers le roman policier, genre dans lequel se forgera sa renommée (il a notamment remporté le Grand Prix de Littérature policière pour Piège pour Cendrillon et le Best Crime Novel pour La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil).

L’auteur, qui est traduit dans de nombreux pays, ne limite pas son activité à l’écriture romanesque : il est également traducteur, scénariste et réalisateur.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806291929

ISBN numérique : 9782806291912

Ces analyses du livre "Un long dimanche de fiançailles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Un long dimanche de fiançailles" ont également acheté