À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Chef-d'œuvre inconnu de Balzac, dont voici un extrait :« L’histoire se déroule à Paris, en l’an 1612. Un jeune homme se rend chez maitre François Porbus, l’ancien peintre d’Henri IV destitué de ses fonctions par Marie de Médicis qui lui préférait Rubens. Le visiteur, qui s’avère également être un artiste, est impressionné à l’idée de cette rencontre et, par timidité, n’ose pas monter jusqu’à l’atelier de Porbus. Finalement, un vieillard le rejoint dans les escaliers et frappe à la porte, après quoi tous les deux sont introduits par Porbus dans la pièce encombrée de matériel de peinture.Le vieil homme se lance alors dans un long commentaire d’un tableau de Porbus représentant Marie l’égyptienne. Si le tableau lui semble parfaitement réalisé d’un point de vue technique, il lui reproche de ne pas dégager une impression de réalité assez forte. Pour lui, la femme que Porbus a peinte ne parait pas suffisamment vivante : « Vous avez l’apparence de la vie, mais vous n’exprimez pas son trop-plein qui déborde » (p. 45). »Découvrez la suite dans le document.
Le Chef-d’œuvre inconnu est une nouvelle parue pour la première fois en 1831 dans la revue L’Artiste avant d’être intégrée dans un sous-ensemble de la Comédie humaine : les Études philosophiques. L’intrigue se situe au XVIIe siècle et se concentre sur le personnage de Frenhofer, un peintre qui nourrit l’ambition de réaliser un portrait de femme parfait. La nouvelle propose ainsi une réflexion sur les pouvoirs de l’art et sur la condition du peintre.
Ce court récit de Balzac connaitra une certaine postérité et représentera une source d’inspiration aussi bien pour des écrivains que pour des peintres.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806219886-RES
Analyse de : Florence Meurée