Le Chef-d'œuvre inconnu : Questionnaire du livre

4

3 avis

Honoré de Balzac Le Chef-d'œuvre inconnu Questionnaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Florence Meurée (rédacteur).

Description du questionnaire sur Le Chef-d'œuvre inconnu

Le Chef-d’œuvre inconnu est une nouvelle parue pour la première fois en 1831 dans la revue L’Artiste avant d’être intégrée dans un sous-ensemble de la Comédie humaine : les Études philosophiques. L’intrigue se situe au XVIIe siècle et se concentre sur le personnage de Frenhofer, un peintre qui nourrit l’ambition de réaliser un portrait de femme parfait. La nouvelle propose ainsi une réflexion sur les pouvoirs de l’art et sur la condition du peintre.

Ce court récit de Balzac connaitra une certaine postérité et représentera une source d’inspiration aussi bien pour des écrivains que pour des peintres.

Avec ce questionnaire de lecture sur Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac, les élèves pourront contrôler et approfondir leur compréhension de l’œuvre, tandis que les enseignants disposeront d'un document imprimable, directement utilisable dans leur classe. Les 10 questions proposées, établies d'après les recommandations du programme de l'éducation nationale, couvrent tous les aspects essentiels de cette réflexion sur les pouvoirs de l’art. Ainsi, les questions portant sur les souvenirs de lecture sont suivies par des questions d'analyse et d'interprétation.

Exemples de questions:

- Quels profils d’artistes incarnent respectivement les personnages de Poussin, Porbus et Frenhofer ?

- En quoi les figures féminines jouent-elles un rôle déterminant dans l’histoire ? Le texte rend-il une image favorable de la femme ?

Le questionnaire comprend un corrigé complet et détaillé de l'ensemble des questions.