À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot, dont voici un extrait :
« Dans les premiers jours de janvier 1917, cinq soldats français avancent vers des tranchées de première ligne du département de la Somme. Tous ont été condamnés à mort par un conseil de guerre pour s’être automutilés. Le premier, un ancien menuisier surnommé « l’Eskimo », porte des bottes subtilisées à un soldat allemand ; le second, que l’on appelle Six-Sous, est soudeur ; le troisième est un fermier de la Dordogne ; le quatrième, Ange, est un Marseillais d’origine italienne ; le dernier, Manech, âgé de dix-neuf ans, semble avoir perdu l’usage de la raison et aime Mathilde, qu’il souhaite épouser à son retour de la guerre.
Mathilde a dix-sept ans quand on lui annonce que Manech est mort. »
Découvrez la suite dans le document.
Paru en 1991, Un long dimanche de fiançailles est le dernier roman achevé de Japrisot. Il plonge le lecteur à l’époque de la Grande Guerre, et met en scène le parcours de Mathilde, une jeune femme déterminée à retrouver la trace de Manech, son fiancé condamné à mort pour mutilation volontaire. Le roman oscille donc entre intrigue amoureuse et enquête policière.
À sa sortie, Un long dimanche de fiançailles reçoit le prix Interallié, qui récompense habituellement des romans rédigés par des journalistes.