Un long dimanche de fiançailles : Résumé du livre

4.5

9 avis

Sébastien Japrisot Un long dimanche de fiançailles Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Florence Meurée (rédacteur).

Description du résumé sur Un long dimanche de fiançailles

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Un long dimanche de fiançailles écrit par Sébastien Japrisot. A télécharger rapidement !

Paru en 1991, Un long dimanche de fiançailles est le dernier roman achevé de Japrisot. Il plonge le lecteur à l’époque de la Grande Guerre, et met en scène le parcours de Mathilde, une jeune femme déterminée à retrouver la trace de Manech, son fiancé condamné à mort pour mutilation volontaire. Le roman oscille donc entre intrigue amoureuse et enquête policière.

À sa sortie, Un long dimanche de fiançailles reçoit le prix Interallié, qui récompense habituellement des romans rédigés par des journalistes.

Pour en savoir plus sur le livre Un long dimanche de fiançailles, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Un long dimanche de fiançailles"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot, dont voici un extrait :

« Dans les premiers jours de janvier 1917, cinq soldats français avancent vers des tranchées de première ligne du département de la Somme. Tous ont été condamnés à mort par un conseil de guerre pour s’être automutilés. Le premier, un ancien menuisier surnommé « l’Eskimo », porte des bottes subtilisées à un soldat allemand ; le second, que l’on appelle Six-Sous, est soudeur ; le troisième est un fermier de la Dordogne ; le quatrième, Ange, est un Marseillais d’origine italienne ; le dernier, Manech, âgé de dix-neuf ans, semble avoir perdu l’usage de la raison et aime Mathilde, qu’il souhaite épouser à son retour de la guerre.

Mathilde a dix-sept ans quand on lui annonce que Manech est mort. »

Découvrez la suite dans le document.