Un hivernage dans les glaces : Résumé du livre

4.5

2 avis

Jules Verne Un hivernage dans les glaces Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Un hivernage dans les glaces

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Un hivernage dans les glaces écrit par Jules Verne. A télécharger rapidement !

D'abord publié en 1855, le roman Un hivernage dans les glaces sera ajouté aux Histoires Extraordinaires en 1874. Ce récit d'aventures aux nombreuses péripéties relate l'éprouvante expédition organisée dans le grand Nord par le marin Jean Cornbutte pour y retrouver son fils Louis, porté disparu. L'équipage, pour survivre, devra affronter le froid extrême, l'immobilisation du bateau dans les glaces, la maladie et certaines jalousies entre les passagers, avant de finalement triompher de ces multiples obstacles.

 

Pour en savoir plus sur le livre Un hivernage dans les glaces, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Un hivernage dans les glaces"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Un hivernage dans les glaces de Jules Verne, dont voici un extrait :

« I. Le pavillon noir

Le 12 mai 18**, le commandant de marine Jean Cornbutte attend impatiemment le retour de son fils Louis, commandant de son bateau La Jeune Hardie, qui revient des mers du Nord et doit épouser le jour même sa cousine Marie. Mais le bateau hisse le pavillon noir en entrant dans le port de Dunkerque, ce qui signifie que « Louis Cornbutte n'[est] plus à son bord » (p. 14).

II. Le projet de Jean Cornbutte

Le journal de bord apprend à Cornbutte que son fils et deux matelots ont disparu dans une chaloupe en voulant secourir un autre bateau dans le Maëlstrom norvégien. Jean Cornbutte, désespéré, décide de prendre le commandement de La Jeune Hardie pour retourner en Norvège car il ne croit pas à la mort de son fils, malgré la confirmation du second (bras droit du commandant), André Vasling. Cornbutte embarque avec lui tout l'équipage, son vieil ami timonier Penellan (qui est en outre attaché comme un père à Marie) et Vasling, que le timonier ne semble pas apprécier. »

Découvrez la suite dans le document.