Don Quichotte : Analyse du livre

4

6 avis

Cervantès Don Quichotte Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Don Quichotte

Cette étude littéraire complète (13 pages) de Don Quichotte de Cervantès, disponible au format PDF, est un outil de référence idéal pour bien comprendre cette œuvre phare de la littérature espagnole. Notre fiche de lecture inclut un résumé de l’œuvre partie par partie, ainsi qu’une analyse détaillée des personnages, des thèmes et du style de l’auteur.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (2 pages)
    Miguel de Cervantès, romancier, poète et dramaturge espagnol
    Don Quichotte de la Manche : une folie chevaleresque fruit de la lecture excessive de fictions
  2. Résumé de Don Quichotte
    (6 pages)
    L’histoire de Don Quichotte, résumée partie par partie
  3. Étude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse de Don Quichotte, de Sancho Panza et de Dulcinée
  4. Clés de lecture
    (9 pages)
    Le pouvoir de la fiction ; Un roman sur le roman ; Don Quichotte : une œuvre de la rupture ; Le rire ; La multiplicité langagière ; La réception de l'œuvre
  5. Pistes de réflexion
    (2 pages)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Don Quichotte de Cervantès

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Don Quichotte"

Dans cette synthèse littéraire sur Don Quichotte, Natacha Cerf, philosophe de formation, analyse le roman de Cervantès sous toutes ses coutures. Elle propose en premier lieu un résumé complet de l’œuvre, qui suit l’ordre de l’histoire, puis un portrait détaillé du héros. Simple gentilhomme passionné par les romans de chevalerie, M. Quesada décide de tout abandonner pour partir à l’aventure et embrasser le destin de chevalier, muni d’une armure pour le moins artisanale et d’une monture à peine capable de galoper. Il devient alors Don Quichotte de la Manche. Son écuyer, un paysan rencontré par hasard, fait également l’objet d’une présentation complète. Une fois l’histoire et les personnages plantés, Natacha Cerf nous livre une explication globale de l’œuvre. Elle aborde notamment le pouvoir de la fiction, qui constitue la problématique centrale du livre, le personnage de la dame dans les romans de chevalerie, ainsi que les différents types de rire et la multiplicité langagière du récit. Enfin, une dizaine de questions ouvertes vous permettront d’approfondir votre réflexion et d’explorer d’autres aspects de cette œuvre infiniment riche !