Mein Kampf - Analyse du livre

de

5/5 (1 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Mein Kampf

Grâce à cette analyse de Mein Kampf, rédigée par notre spécialiste Julien Noël, maitre en langues et littératures françaises et romanes, les lecteurs disposeront d’un outil d’analyse pour aborder sans difficultés le pamphlet rédigé par Hitler.

Après avoir donné une brève présentation de l’auteur et de son texte, notre expert s’attache à fournir un résumé détaillé de ce dernier, en évoquant les grandes lignes de la stratégie de propagande qu’Hitler développe dans son livre. La nature de son combat, ainsi que les ennemis qu’il désigne dans la figure des Juifs, du marxisme, de la presse et de la démocratie sont exposés dans les moindres détails. Ensuite, des éclairages quant à la biographie d’Hitler, au contexte historique de l’Allemagne et aux motivations qui ont poussé le Führer à écrire sont développés et une analyse efficace est apportée à ce manifeste du nazisme sous la forme de clés de lecture. Le lecteur pourra y considérer la politique de conquête d’Hitler, le plaidoyer qu’il dresse en faveur de l’union allemande, ainsi que sa conception raciste de l’État. Les références culturelles auxquelles il a recours pour construire et appuyer son discours y sont également mises en lumière, et la réception du livre, tant à sa sortie qu’à l’heure actuelle, est analysée. Enfin, quelques pistes de réflexion proposent au lecteur de poursuivre son analyse de cet ouvrage plus en profondeur.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    Adolf Hitler, Führer et chancelier du IIIe Reich
    Mein Kampf, Le manifeste du mouvement nazi

  • Résumé de Mein Kampf (3 pages)

    Le contenu de Mein Kampf résumé en plusieurs parties

  • Éclairages (1 pages)

    Une analyse de la biographie d’Hitler, du contexte historique et des motivations de l’auteur

  • Clés de lecture (4 pages)

    Une politique de conquête ; Un plaidoyer en faveur de l’union allemande ; La conception raciste de l’État ; Les références culturelles ; La réception du livre

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Mein Kampf d’Hitler

Que puis-je trouver dans cette analyse sur Mein Kampf

Cette fiche de lecture consacrée à Mein Kampf d’Adolf Hitler est un outil de référence idéal proposé par la collection du PetitLittéraire.fr. Elle regroupe en quelques pages seulement une analyse détaillée de l’ouvrage (au format PDF) et un résumé complet des différents chapitres qui le constituent. Les principaux arguments d’Hitler dans ce manifeste du nazisme sont mis en évidence et étudiés méticuleusement ; le lecteur découvre également plus en détails le contexte historique et les motivations du futur Fürher. Une critique est apportée par plusieurs clés de lecture, qui offrent une analyse intéressante de l’œuvre, des idées qui y sont transmises et des moyens utilisés pour le faire. Les pistes de réflexion qui referment ce petit livre aident enfin le lecteur à approfondir son étude de l’ouvrage d’Adolf Hitler.

À propos du livre Mein Kampf

Le 1er janvier 2016, 70 ans après la mort d’Hitler, son texte Mein Kampf est passé dans le domaine public, entrainant de vives polémiques quant à sa réédition. Ce texte de propagande est rédigé par Hitler alors qu’il est emprisonné pendant un peu plus d’un an suite au putsch qu’il a tenté de mener pour renverser le pouvoir allemand le 8 novembre 1923. Hitler voit alors son incarcération comme une occasion de s’adonner à l’écriture d’un texte qui incarne selon lui le manifeste de l’idéologie nazie. Il désire en effet établir sa doctrine dans un livre destiné à ses fidèles partisans.

Le texte se présente en deux parties, publiées respectivement en 1925 et 1926. Dans le premier volet, Hitler retrace son parcours personnel et donne son analyse de la situation de l’Allemagne. Dans le second tome, il développe son programme pour le mouvement national-socialiste. Il intitule son ouvrage Mein Kampf, signifiant « Mon combat » en allemand, et dresse la liste de ceux qu’ils considèrent comme ses ennemis, et contre lesquels il souhaite diriger son combat (le judaïsme, le marxisme, la presse et la démocratie). Il y définit également comment il entend instaurer un régime raciste et élitiste en Allemagne, et dont nous connaissons tous les terribles conséquences.

Partager cette analyse

https://www.lepetitlitteraire.fr/analyses-litteraires/adolf-hitler/mein-kampf/analyse-du-livre Copier

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Mein Kampf" pourraient également vous intéresser

Pourquoi s'abonner ?

Avec l'abonnement lePetitLitteraire.fr, vous accédez à une offre inégalée d’analyses de livres :

1814 PDF
d’analyses de livres à télécharger
Rédigées par des profs
et validées par un comité éditorial

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Mein Kampf" ont également téléchargé

Réussis tes études avec des analyses faites par des professeurs !

Dès 0,99 € par fiche de lecture

Découvrir l'abonnement