À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Mein Kampf de Adolf Hitler, dont voici un extrait :
Si le titre de cet ouvrage laisse supposer l’unicité de la lutte qu’il décrit, il n’en est rien dans la réalité du texte. Adolf Hitler suit en cela rigoureusement un principe qu’il édicte, selon lequel « l’art de tous les vrais chefs du peuple de tous les temps consiste surtout à concentrer l’attention du peuple sur un seul adversaire, à ne pas le laisser se disperser » (p. 122). Soucieux d’ainsi « suggérer au peuple que les ennemis les plus différents appartiennent à la même catégorie » (p. 122), il amalgame une prétendue lutte unique contre les Juifs au souci de se débarrasser des multiples adversaires de son parti : le marxisme, la presse et le régime parlementaire, qu’il présente comme gangrenés par la race honnie et dès lors devenus autant de têtes de « l’hydre juive » (p. 635 et 660).
Mein Kampf est un livre écrit par Adolf Hitler, le leader du parti nazi et futur dictateur de l'Allemagne, alors qu'il était emprisonné à la prison de Landsberg en 1924. Le livre a été publié en deux parties, en 1925 et 1926.
Le titre Mein Kampf signifie mon combat en allemand, et le livre est largement considéré comme le manifeste politique d'Hitler, qui y expose sa vision du monde, sa haine des Juifs et d'autres groupes, ainsi que ses plans pour l'Allemagne et l'Europe.
Le livre est divisé en deux parties : la première partie traite de l'autobiographie d'Hitler, de ses années de formation et de son engagement politique, tandis que la deuxième partie contient sa vision politique, incluant des passages racistes et antisémites, ainsi que sa justification de l'expansion de l'Allemagne.
Mein Kampf est considéré comme l'un des livres les plus dangereux et les plus offensants de l'histoire, en raison de ses idées extrémistes et de son rôle dans la promotion de la haine et de la violence. Bien que son édition et sa distribution soient interdites dans de nombreux pays, il est encore disponible dans certains pays, comme les États-Unis, en tant qu'œuvre historique.