Où on va, papa ? : Résumé du livre

4.5

8 avis

Jean-Louis Fournier Où on va, papa ? Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Elena Pinaud (rédacteur).

Description du résumé sur Où on va, papa ?

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Où on va, papa ? écrit par Jean-Louis Fournier. A télécharger rapidement !

Dans Où on va, papa ? (2008), l’auteur se confesse sur ses relations avec ses deux fils handicapés mentalement et physiquement, Mathieu et Thomas, et sur ses sentiments envers eux. Il s’ouvre sans réserve, avec de l’humour, de l’affection et du sarcasme. Il parle de son désespoir et de ses désillusions en tant que père qui ne verra jamais ses fils devenir des adultes responsables. Mais retracer la vie de ses deux fils l’amène surtout à écrire sur son amour pour eux, difficile à conscientiser et à montrer. C’est en outre l’occasion de réfléchir à la mort, au vieillissement, aux préjugés et au bonheur.

Où on va, papa ? a obtenu le Prix Femina en 2008.

Pour en savoir plus sur le livre Où on va, papa ?, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Où on va, papa ?"

Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier dont voici un extrait :

« L’auteur commence sa confession en décrivant le cadeau qu’il décide de faire à ses deux fils handicapés, Mathieu et Thomas : un livre sur eux grâce auquel ils ne seront pas oubliés. L’auteur précise que ce livre est également une manière pour lui de leur demander pardon d’avoir été un père indifférent.

Jean-Louis Fournier se remémore ensuite un épisode de l’enfance de Thomas qui, à dix ans, n’arrêtait pas de demander, dès qu’il montait dans la voiture : « Où on va, papa ? ». Son père lui répondait la première fois (« On va à la maison »), mais, après avoir entendu des dizaines de fois la même question, il avait envie de répondre n’importe quoi (« en Alaska, aux champignons, à la piscine… ». »

Découvrez la suite dans le document.