Vendredi ou la Vie sauvage

Vendredi ou la Vie sauvage : Résumé du livre

4.5/5 (2 avis)
Description du résumé sur Vendredi ou la Vie sauvage ()

Vous cherchez à (re)découvrir le chef-d'œuvre de Michel Tournier, "Vendredi ou la vie sauvage", sans perdre de temps ? Ne cherchez plus ! Notre résumé vous permettra de plonger rapidement dans cet univers incontournable de la littérature française. Téléchargez notre résumé exhaustif dans lequel vous découvrirez les personnages emblématiques de l'histoire, tels que Robinson et Vendredi, ainsi que les thèmes majeurs du livre, tels que la solitude, la quête de liberté et la relation avec la nature. Que vous soyez un étudiant cherchant une aide précieuse pour vos études ou un passionné de littérature désireux de redécouvrir "Vendredi ou la vie sauvage" sous un nouvel angle, notre résumé saura vous captiver et enrichir votre expérience de lecture. Alors n'hésitez plus et téléchargez dès maintenant notre résumé de "Vendredi ou la vie sauvage" pour vous plonger dans ce roman fascinant de Michel Tournier !

Voir plus
À propos du livre "Vendredi ou la Vie sauvage"

Vendredi ou la Vie sauvage (1971) est une version simplifiée (il s’agit d’un livre pour enfants) de Vendredi ou les Limbes du Pacifique. Cet ouvrage est principalement une œuvre philosophique, tandis que la version pour enfants est un roman d’aventures et d’initiation aux secrets de la nature et au mode de vie solitaire. Tournier y revisite le mythe de Robinson Crusoé. D’une part, il maintient l’histoire du naufrage de Robinson, rendue célèbre au XVIIIe siècle par l’écrivain anglais Daniel Defoe ; d’autre part, il innove en accordant davantage d’importance à l’indigène Vendredi et au parcours initiatique de Robinson sur l’ile.

Michel Tournier

Né en 1924 à Paris, Michel Tournier a fait des études de philosophie, de droit et d’ethnographie, et a travaillé dans le journalisme, la traduction, la photographie et le monde de l’édition avant de se lancer définitivement dans la littérature. Son écriture est fortement influencée par la culture et la littérature germanique.

Il combine le réalisme, la mythologie et la philosophie dans des romans comme Vendredi ou les Limbes du Pacifique (1967) inspiré de l’œuvre universelle de Daniel Defoe (Robinson Crusoé), Le Roi des Aulnes (1970), pour lequel il a reçu le Prix Goncourt et qui fut vendu à près de 4 millions d’exemplaires, Les Météores (1975) ou encore Gilles et Jeanne (1983). Quant à Vendredi ou la Vie sauvage, adaptation dédiée au jeune public de son ouvrage Vendredi ou les Limbes du Pacifique, il fut particulièrement bien accueilli puisqu’il est aujourd’hui considéré comme un classique scolaire et est traduit dans plus de 40 langues.

Il s’illustre également dans les contes et les récits (Le Coq de Bruyère, 1978), tout comme dans les essais (Le vol du vampire, 1981).

Informations techniques

ISBN papier : 9782806214164-RES

ISBN numérique : 9782806219060-RES