Une saison blanche et sèche - Analyse du livre

de André Brink

(0 évaluation)

À propos de l'analyse de livre sur Une saison blanche et sèche

L’analyse d’Une saison blanche et sèche d’André Brink, rédigée par Natacha Cerf, maitre en philosophie, se donne pour mission de présenter les caractéristiques majeures de ce « livre-combat » contre l’apartheid. Après en avoir résumé les chapitres, l’auteure étudie dans le détail les personnages phares de l’ouvrage : Ben du Toit d’abord, Gordon, Emily, Susan, Suzette et Stanley ensuite.

La partie consacrée aux clés de lecture aborde le contexte historique dramatique dans lequel s’inscrit l’intrigue, le roman engagé, ainsi que la dichotomie fondamentale inscrite au cœur de l’œuvre entre, d’une part les blancs, et d’autre part les noirs. Le thème de la solitude, omniprésent, est lui aussi commenté. Enfin, les pistes de réflexion vous aideront à poursuivre votre découverte du roman.

Publié en 1979, Une saison blanche et sèche est le quatrième roman de l'auteur sud-africain André Brink. Dès sa sortie, le roman d'André Brink est interdit en Afrique du Sud. C'est à Londres, aux éditions WH Allen, qu'Une saison blanche et sèche sera traduit dans plus qu'une dizaine de langues puis édité.

L'histoire d'Une saison blanche et sèche se déroule en 1976 à Johannesburg, une ville métropole d'Afrique du Sud. Des milliers d'étudiants noirs manifestent contre le fait que l'afrikaans ait été déclaré langue officielle de l'enseignement. Parmi eux, Jonathan, le fils de Gordon et Emily Ngubene. Depuis les émeutes de Soweto, Jonathan a totalement disparu. Ses parents supposent alors que ce dernier a été arrêté par la police, mais celle-ci prétend qu'il est mort lors des émeutes. Bien décidés à trier le vrai du faux, Gordon et Emily engagent un avocat nommé Dan Levinson afin d'enquêter sur le sort de leur fils. Mais Gordon est à son tour envoyé en prison et meurt dans de mystérieuses circonstances. C'est alors Ben Du Toit, professeur dans l'école où Gordon travaillait autrefois et ami de la famille, qui décide de prendre en charge l'enquête.

Une saison blanche et sèche a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 1989 par la réalisatrice Euzhan Palcy. On y retrouve notamment Donald Sutherland dans le rôle de Ben Du Toit et Marlon Brando dans le rôle de l'avocat.

Par ailleurs, le roman d'André Brink a été récompensé du prix Médicis étranger en 1980.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (1 pages)

    André Brink, Professeur et écrivain sud-africain d’expression afrikans
    Une saison blanche et sèche, Un roman pour dire le combat contre l’apartheid

  • Résumé d’Une saison blanche et sèche (3 pages)

    L’intrigue d’Une saison blanche et sèche résumée en plusieurs parties

  • Étude des protagonistes (2 pages)

    Une analyse de Ben Du Toit, Gordon Ngubene, Emily, Suzan, Suzette, Stanley

  • Analyse des clés de lecture (5 pages)

    Le contexte historique ; Un roman engagé ; Deux mondes séparés ; La thématique de la solitude

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Une saison blanche et sèche d’André Brink

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Une saison blanche et sèche"

La fiche de lecture Une saison blanche et sèche d’André Brink (15 pages) est un document didactique au format PDF facile à consulter. L’analyse de livre contient un résumé approfondi et une étude ciblée des personnages, en plus d’une partie développant des pistes de réflexion. Découvrez vite ce chef-d’œuvre qui aborde en filigrane la thématique de la ségrégation raciale.

Ces analyses du livre "Une saison blanche et sèche" pourraient également vous intéresser

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 14,99€ par mois !