À propos de ce résumé
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Une saison blanche et sèche de André Brink dont voici un extrait :
« Ben Du Toit, professeur à Johannesburg, a été renversé par une voiture. Avant sa mort, il avait contacté un ami, écrivain célèbre, afin qu’il conserve ses notes et qu’il s’en serve si nécessaire.
Jonathan, fils de Gordon, le balayeur noir de l'école où travaille Ben, a participé aux émeutes de Soweto en juin 1976 et depuis cet événement, il n’est plus rentré chez lui. Ses parents, Gordon et Emily, ne recevant aucune information de la police, engagent un avocat avec l’aide de Ben : Dan Levinson, à qui la police de sûreté spéciale prétend que Jonathan a été tué lors des émeutes. Le corps, non réclamé, a été enterré un mois auparavant.
Gordon enquête sur les circonstances véritables de la mort de son fils et découvre que Jonathan a été arrêté par la Section spéciale qui voulait lui faire avouer sous la torture qu’il était l’un des meneurs de l’émeute. Gordon convainc les témoins de faire une déposition pour rendre justice à son fils. Seulement, le lendemain, il est lui-même arrêté. »
Découvrez la suite dans le document.
Quatrième roman d'André Brink, Une saison blanche et sèche est publié en 1980 et d’emblée interdit en Afrique du Sud. Jonathan, puis son père Gordon sont arrêtés par la Section spéciale, et meurent suite aux tortures endurées. Un professeur afrikaner de Johannesburg, Ben du Toit, entame une quête de vérité pour que justice leur soit rendue, mais de nombreuses tristes conséquences en découlent. Il finit lui-même assassiné. Son vieil ami, à qui il a confié ses découvertes avant de mourir, poursuit son combat.
Le roman est traduit dans une dizaine de langues et obtient le prix Médicis étranger en 1980.