Pensées : Résumé du livre

4.5

4 avis

Blaise Pascal Pensées Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description du résumé sur Pensées

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Pensées écrit par Blaise Pascal. A télécharger rapidement !

Œuvre posthume de Pascal publiée en 1670, les Pensées sont rassemblées après sa mort. Le texte répond à une volonté de démontrer que l'homme ne peut trouver la paix intérieure et le bonheur véritable qu'en acceptant d'être touché par la grâce de Dieu. L'homme sans Dieu est misérable et fini alors que Dieu est toute-puissance et infini.

La politique, l’homme et le souverain bien sont les grands thèmes abordés dans l’œuvre par le philosophe théologien. Les échos pascaliens dans la modernité sont nombreux et l’actualité de ses réflexions permanente.

Pour en savoir plus sur le livre Pensées, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Pensées"

Ce document propose un résumé clair et détaillé des Pensées de Pascal, dont voici un extrait :

« Dans l’esprit de géométrie, les principes sont des principes connus sur lesquels on ne peut que bien raisonner. Dans l’esprit de finesse, les principes ne se laissent pas manier aisément et on les sent plus qu’on ne les voit. Il est difficile de les faire sentir à ceux qui ne les sentent pas d’eux-mêmes. Leur objet ne s'appréhende pas selon un raisonnement progressif, mais seulement dans leur totalité. L’esprit de finesse relève des choses de sentiments, l’esprit de géométrie des choses de raisonnement.

Les hommes ont voulu comprendre les principes des choses jusqu’à connaitre le tout avec un infini orgueil, mais un homme n’est rien dans l’infini et ne peut comprendre les principes des choses en totalité. Il se situe entre le néant et le Tout, et doit reconnaitre sa portée limitée. Le néant et le Tout ne se retrouvent qu’en Dieu, toute-puissance et siège de la réalité de toute chose. »

Découvrez la suite dans le document.