Pensées : Fragments 301-337 : la raison des effets - Commentaire du livre

4

6 avis

Blaise Pascal Pensées Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Natacha Cerf (rédacteur).

Description du commentaire sur Pensées

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie des fragments portant sur « La Raison des effets » des Pensées de Blaise Pascal. Vous y trouverez les extraits étudiés, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Bref, des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette œuvre au caractère particulièrement décousu.

Le passage étudié correspond aux fragments 301-337, dans lesquels Pascal s’attache à déterminer les « raisons des effets ». L’expression a trait au registre des sciences. Elle exprime l’idée que tout phénomène est l’effet d’une cause. Les phénomènes observables ne peuvent donc être rendus intelligibles qu’en en décelant les causes. Il en est de même pour le registre humain : Pascal recherche les justifications, les raisons et principes des actes humains pour les comprendre. Les effets sont visibles, ce sont ici les actes des hommes.

Après quelques éclairages sur la naissance de la foi de l’auteur, sur la genèse de son œuvre et sur l’augustinisme, le commentaire composé s’intéresse aux distinctions établies par Pascal entre le peuple, les demi-habiles, les habiles, les dévots et les chrétiens en ce qui concernent leur degré d’ignorance.

 

Structure de ce commentaire de livre :

  1. Texte étudié
    (3 pages)
    Le passage des fragments 301 à 337 portant sur la raison des effets dans les Pensées reproduit
  2. Mise en contexte
    (2 pages)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait : la naissance de la foi, la naissance de l'œuvre et l'augustinisme
  3. Commentaire
    (3 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes de la raison des effets et des différentes catégories de personnes