Analyse du livre :  Pensées

Analyse du livre

Pensées

Auteur : Blaise Pascal

Analyse de : Natacha Cerf

4/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Pensées
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’essai de Pascal (1 pages)

    Blaise Pascal, Scientifique, moraliste, philosophe et théologien français
    Pensées, L’œuvre d’un moraliste et d’un théologien

  • Résumé des Pensées (3 pages)

    L’histoire des Pensées résumée section après section

  • Éclairages sur l’œuvre (2 pages)

    Explication sur la naissance de la foi, la genèse de l’œuvre et l’augustinisme

  • Analyse des clés de lecture (4 pages)

    Une œuvre théologique ; Grandeur et misère de l’homme ; Le raisonnement

  • Informations complémentaires (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Pensées de Blaise Pascal

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Pensées"

Afin de mettre à disposition des étudiants et des passionnés de lecture une ressource complète et abordable, notre spécialiste Natacha Cerf, maitre en philosophie, a imaginé une fiche de lecture facile à consulter sur les Pensées de Blaise Pascal.

Adoptant un style clair, elle conçoit un résumé détaillé de l’essai, section après section, et apporte ensuite de précieux éclairages sur la naissance de l’œuvre, la difficulté d’en établir une édition et l’augustinisme. Dans la partie dédiée aux clés de lecture, l’auteure de l’analyse de livre aborde l’aspect théologique du texte, notamment la figure de Dieu, du Christ ou encore la nécessité de la foi pour Pascal, puis relève les contradictions internes de l’homme, qui est à la fois grandeur et misère, et commente les moyens rhétoriques dont use l’écrivain. Quelques pistes de réflexion en fin de livret invitent le lecteur à poursuivre sa découverte de l’œuvre étudiée

A propos du livre "Pensées"

Les Pensées de Blaise Pascal est un essai paru pour la première fois en 1670 de manière posthume. Blaise Pascal (1623-1662) est d'abord connu comme un homme de sciences, et plus particulièrement comme l'inventeur de la machine à calculer. C'est en 1654 à la suite d'un accident qu'il se tourne vers la religion, le thème principal de ses Pensées.

Dans les Pensées, Blaise Pascal place Dieu comme la toute-puissance qui permet à l'homme de connaitre le bonheur par sa grâce. L'oeuvre est divisée en huit sections qui ont toutes pour but d'établir la relation entre Dieu et l'homme en abordant plusieurs sujets tels que la misère de l'homme, la politique ou encore la justice. Il distingue la religion et la foi : la religion se trouverait dans la raison et la foi dans le coeur de l'homme. Le philosophe déclare ensuite que Dieu est incompréhensible puisque la religion est quelque chose de surnaturel et qu'il faut la ressentir avant tout. Enfin, l'homme doit comprendre qu'il est aussi faible que fort et qu'il a besoin de Dieu pour éviter le malheur et l'ignorance. Ainsi, Blaise Pascal entreprend ici la défense de la religion face aux critiques dans son Apologie de la religion chrétienne.

Blaise Pascal aurait rédigé ses Pensées à la suite du miracle de la Sainte-Epine en 1656 : sa nièce, Marguerite Périer, souffrant à l'époque d'une fistule lacrymale, guérit mystérieusement après avoir touché une épine provenant de la couronne du Christ.

Blaise Pascal

Blaise Pascal (1623-1662) est un homme de lettres, un scientifique et un théologien. Dès son plus jeune âge, il se distingue par une intelligence hors normes. Adolescent, il compose un traité des sons, puis un essai sur les coniques et, à l'âge de dix-neuf ans, il invente la machine arithmétique à calculer. En 1654, Pascal est victime d’un accident de carrosse qui lui fait prendre conscience de la fragilité de la vie. L’incident marque le début de ses préoccupations religieuses. Son idéal chrétien le fait renoncer aux sciences : il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse, et rédige Les Provinciales, dix-huit lettres de défense des thèses jansénistes.

Blaise Pascal influence grandement la méthode scientifique, les théories économiques et les sciences sociales. Il décède de maladie sans avoir vu publier les Pensées.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212269

ISBN numérique : 9782806220578

Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Pensées" ont également acheté