Le Seigneur des anneaux - La trilogie - Analyse du livre

de J. R. R. Tolkien

5/5 (1 évaluation)

À propos de cette analyse

Partant du principe que la trilogie du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien mérite amplement d’être analysée en profondeur, de par la place centrale qu’elle occupe dans le genre de la fantasy et l’immense succès qu’on lui connait, notre experte Jade Gathoye, titulaire d’une maitrise en langues et littératures françaises et romanes, en rédige une fiche de lecture accessible à tous les publics, autant scolaire que passionné de littérature.

Après une rapide présentation de l’auteur et de son œuvre, et à l’aide d’un résumé complet des romans (reprenant l’histoire des trois tomes), elle annonce les personnages principaux dont elle dressera ensuite les portraits fidèles. Elle reprend d’ailleurs le portrait de l’ensemble des personnages qui tiennent une place importante dans l’intrigue, comme les membres de la Communauté de l’anneau (dont Frodon, Sam et Gandalf), de leurs alliés et de leurs ennemis (comme le redoutable Sauron). Dans les clés de lecture, les motivations de Tolkien pour écrire son œuvre et ses influences sont exposées, ainsi que le lien qui existe avec le reste de ses écrits. Notre spécialiste évoque également quelques pistes d’interprétation pour décoder l’ouvrage. Enfin sont étudiées la réception de la trilogie et la grande source d’inspiration qu’elle a représentée et qu’elle représente toujours dans de nombreux domaines, littéraires et artistiques.

J. R. R. Tolkien a pris une dizaine d’années pour rédiger les trois tomes qui composent son roman Le Seigneur des anneaux. Ainsi, leur rédaction ayant débuté en 1937, La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi ont été publiés entre 1954 et 1955. Cette œuvre immense est imaginée par son auteur pour donner une suite au Hobbit, son premier roman, qui est un livre pour la jeunesse paru en 1937. Il crée alors tout un univers dans lequel évoluent des créatures fantastiques, qui se retrouveront également dans le texte Le Silmarillion, publié de manière posthume en 1977. Si le succès n’est pas au rendez-vous à l’époque de sa parution, Le Seigneur des anneaux connaitra une seconde vie à la fin du XXe siècle et surtout à la suite des adaptations cinématographiques de Peter Jackson.

Les trois tomes du Seigneur des anneaux racontent le périple d’un groupe de Hobbits, bientôt rejoints par des représentants d’autres espèces, pour atteindre le royaume de Sauron, le seigneur des ténèbres, et y détruire son anneau maléfique grâce auquel il dispose d’une grande puissance. Frodon, le Hobbit porteur de l’anneau, est accompagné dans son voyage par ses amis Sam, Merry et Pippin, ainsi que par le Mage Gandalf, deux Hommes, Aragorn et Boromir, l’Elfe Legolas et le Nain Gimli. Ensemble, ils vivront de nombreuses aventures et affronteront des créatures mauvaises, comme Gollum et Saroumane.

Évaluations

1 avis sur cette analyse

Ces analyses du livre "Le Seigneur des anneaux - La trilogie" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Seigneur des anneaux - La trilogie" ont également téléchargé

Inscrivez-vous, et accédez à une offre inégalée et professionnelle,
de plus de 1700 analyses de livres, pour seulement 9,99€ par mois !