Le Seigneur des anneaux - La trilogie : Analyse du livre

5

8 avis

J. R. R. Tolkien Le Seigneur des anneaux - La trilogie Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Jade Gathoye (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Seigneur des anneaux - La trilogie

Incontournable, l’analyse approfondie des trois tomes du Seigneur des anneaux (La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi) de J. R. R. Tolkien enchante les élèves, leurs professeurs de français ainsi que les amateurs de littérature. Facile à télécharger au format PDF, la fiche de lecture didactique introduit brièvement l’auteur et l’œuvre avant d’en présenter un résumé complet. Complément de lecture essentiel, l’étude des personnages vient étayer la synthèse de l’histoire. Le développement de plusieurs clés d’analyse favorise ensuite une compréhension optimale de ce monument de la littérature fantasy, de son contexte de création et de sa réception. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent de poursuivre l’analyse du Seigneur des anneaux.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    John Ronald Reuel Tolkien, Écrivain et philologue anglais
    Le Seigneur des anneaux, Monument de la littérature fantasy
  2. Résumé du Seigneur des anneaux
    (5 pages)
    L’histoire des trois tomes du Seigneur des anneaux résumée en plusieurs parties
  3. Étude des personnages
    (4 pages)
    Une analyse de Frodon, Sam, Merry, Pippin, Gandalf, Aragorn, Legolas, Gimli, Boromir, Gollum, Sauron, Saroumane, et bien d’autres encore
  4. Clés de lecture
    (3 pages)
    La genèse du Seigneur des anneaux ; Les pistes d’interprétation ; La place du Seigneur des anneaux dans l’œuvre de Tolkien ; La réception de l’œuvre
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Seigneur des anneaux de Tolkien

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Seigneur des anneaux - La trilogie"

Partant du principe que la trilogie du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien mérite amplement d’être analysée en profondeur, de par la place centrale qu’elle occupe dans le genre de la fantasy et l’immense succès qu’on lui connait, notre experte Jade Gathoye, titulaire d’une maitrise en langues et littératures françaises et romanes, en rédige une fiche de lecture accessible à tous les publics, autant scolaire que passionné de littérature.

Après une rapide présentation de l’auteur et de son œuvre, et à l’aide d’un résumé complet des romans (reprenant l’histoire des trois tomes), elle annonce les personnages principaux dont elle dressera ensuite les portraits fidèles. Elle reprend d’ailleurs le portrait de l’ensemble des personnages qui tiennent une place importante dans l’intrigue, comme les membres de la Communauté de l’anneau (dont Frodon, Sam et Gandalf), de leurs alliés et de leurs ennemis (comme le redoutable Sauron). Dans les clés de lecture, les motivations de Tolkien pour écrire son œuvre et ses influences sont exposées, ainsi que le lien qui existe avec le reste de ses écrits. Notre spécialiste évoque également quelques pistes d’interprétation pour décoder l’ouvrage. Enfin sont étudiées la réception de la trilogie et la grande source d’inspiration qu’elle a représentée et qu’elle représente toujours dans de nombreux domaines, littéraires et artistiques.