À propos de l'analyse de livre sur Contes
Rédigée dans un style clair et accessible à tous, Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, propose avec cette fiche de lecture consacrée aux Contes des frères Grimm de se replonger dans ces célèbres contes qui ont bercé l'enfance de plusieurs générations.
Présentant tout d'abord chacun des sept récits dans un résumé complet et linéaire, notre experte s’attèle ensuite à décrire, tant physiquement que psychologiquement, les personnages principaux de chaque conte : la princesse orgueilleuse dans Le roi grenouille, la vieille chèvre courageuse dans Le loup et les sept cabris, les enfants-victimes Hänsel et Gretel, le tailleur devenu vantard dans Le vaillant petit tailleur, la paresseuse fileuse dans Les trois fileuses, la célèbre Blanche-Neige, et les animaux-musiciens dans Les musiciens de la ville de Brême. Un schéma narratif enrichit encore la fiche et permet au lecteur de comprendre aisément la structure du récit et le développement de l’intrigue, tandis que l’étude du genre et des caractéristiques du conte merveilleux fournit les dernières clés utiles à la compréhension de cette œuvre intemporelle.
Les sept récits étudiés ici font partie des Contes de l'enfance et du foyer, parus entre 1812 et en 1815. Le roi grenouille raconte l’histoire d’un prince jadis ensorcelé par une sorcière. La mère aimante de La chèvre et les sept cabris sauve la vie de ses petits en ouvrant le ventre du loup qui les a dévorés. Les enfants d’Hänsel et Gretel, abandonnés par leurs parents, se tirent des griffes d'une ogresse qui habite dans une maison en pain d'épices. Dans Le vaillant petit tailleur, un tailleur fait fortune en se vantant d'« en avoir tué sept d'un coup », laissant croire qu'il s'agit d'hommes, alors que ce ne sont que des mouches. La fileuse paresseuse des Trois fileuses parvient à épouser le roi en faisant faire son travail par trois consœurs. La belle et candide Blanche Neige, hébergée par les sept nains, subit la jalousie féroce de sa belle-mère, avant de rencontrer un prince. Enfin, les ingénieux animaux du dernier conte, Les musiciens de la ville de Brême, ont la vie sauve grâce à leurs cris respectifs.