Structure de cette analyse du livre
-
Introduction aux frères allemands et à leur recueil (1 pages)
Jacob et Wilhelm Grimm, Linguistes et écrivains allemands
Contes, Sept contes parmi les plus célèbres
-
Résumé de Contes (3 pages)
Les histoires du Roi grenouille, du Loup et les sept cabris, d’Hänsel et Gretel, du Vaillant petit tailleur, des Trois fileuses, de Blanche Neige et des Musiciens de la ville de Brême, synthétisées une à une
-
Présentation des protagonistes principaux (2 pages)
Analyse physique et psychologique de la princesse dans « Le roi grenouille », de la chèvre dans « Le loup et les sept cabris », d’Hänsel, de Gretel, du tailleur et de la fileuse dans « Les trois fileuses », de Blanche-Neige et des animaux dans « Les musiciens de la ville de Brême »
-
Structure et genre du récit (2 pages)
Le schéma narratif ; Des contes merveilleux
Que puis-je trouver dans cette analyse sur Contes
À la fois complète et synthétique, l’analyse littéraire de Contes des frères Grimm permettra aux passionnés de contes merveilleux de se replonger dans ces sept récits, qui comptent parmi les plus célèbres au monde. Une introduction ciblée de Jacob et Wilhelm Grimm et de leur ouvrage sert d’entrée en matière à la fiche de lecture, qui est ensuite complétée par un résumé intégral de chacune des sept histoires légendaires. Une présentation générale des principaux protagonistes et des clés de lecture reprenant le schéma narratif et l’étude du genre du recueil viennent conclure cette analyse de livre qui ravira tant les enfants que leurs parents.
Retrouvez également dans la même collection la fiche de cours consacrée à Blanche-Neige des frères Grimm.
À propos du livre Contes
Les sept récits étudiés ici font partie des Contes de l'enfance et du foyer, parus entre 1812 et en 1815. Le roi grenouille raconte l’histoire d’un prince jadis ensorcelé par une sorcière. La mère aimante de La chèvre et les sept cabris sauve la vie de ses petits en ouvrant le ventre du loup qui les a dévorés. Les enfants d’Hänsel et Gretel, abandonnés par leurs parents, se tirent des griffes d'une ogresse qui habite dans une maison en pain d'épices. Dans Le vaillant petit tailleur, un tailleur fait fortune en se vantant d'« en avoir tué sept d'un coup », laissant croire qu'il s'agit d'hommes, alors que ce ne sont que des mouches. La fileuse paresseuse des Trois fileuses parvient à épouser le roi en faisant faire son travail par trois consœurs. La belle et candide Blanche Neige, hébergée par les sept nains, subit la jalousie féroce de sa belle-mère, avant de rencontrer un prince. Enfin, les ingénieux animaux du dernier conte, Les musiciens de la ville de Brême, ont la vie sauve grâce à leurs cris respectifs.