Gargantua : Analyse du livre

4/5 6 évaluations

Auteur : François Rabelais

Analyse de : Vincent Jooris

Gargantua, qui plonge le lecteur au cœur d’un univers démesuré, est probablement l’œuvre la plus aboutie et structurée de François Rabelais, mais conserve néanmoins son langage unique et créateur. Maitre en langues et littératures françaises et romanes, Vincent Jooris invite, au travers de son analyse de livre de qualité, le lecteur à voyager dans le récit à l’origine du mot « gargantuesque ».

L’intrigue est tout d’abord condensée dans une synthèse linéaire en trois parties qui suit l’évolution narrative imposée par l’auteur, tandis que les personnages principaux sont, quant à eux, dépeints dans une description exhaustive. Les particularités physiques et psychologiques de nos protagonistes sont ainsi passées à la loupe : Gargantua, le géant au grand gosier ; Holoferne et Poncratès, les précepteurs aux méthodes pédagogiques bien différentes ; Picrochole, un roi impulsif et agressif et Frère Jean des Entommeures, un moine ignorant, mais téméraire et soucieux des problèmes de son temps. L’auteur de l’analyse s’attèle finalement à diversifier son étude en abordant l’utopie de l’abbaye de Thélème, la mixité de l’œuvre – Gargantua est à la fois un personnage de foire et un héros civilisateur – et le comique rabelaisien. Le document, téléchargeable au format PDF, se conclut par plusieurs pistes de réflexion qui permettront aux lecteurs de prolonger leur exploration de Gargantua.

Structure de cette analyse du livre
  • Gargantua : introduction (1 pages)

    François Rabelais, Écrivain humaniste français
    Gargantua, Du gigantisme au gargantuesque

  • Résumé complet de Gargantua (2 pages)

    L'histoire de Gargantua synthétisée par chapitre

  • Présentation générale des personnages (3 pages)

    Les portraits de Gargantua, des précepteurs, de Picrochole et de Frère Jean des Entommeures

  • 4 clés de lecture (4 pages)

    Thélème, une utopie ; Du personnage de foire au héros civilisateur ; Le comique chez François Rabelais ; Du sens sous le rire

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Pour mieux approfondir votre étude de l’œuvre, consultez ces quelques questions ouvertes

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Gargantua"

Gargantua, qui plonge le lecteur au cœur d’un univers démesuré, est probablement l’œuvre la plus aboutie et structurée de François Rabelais, mais conserve néanmoins son langage unique et créateur. Maitre en langues et littératures françaises et romanes, Vincent Jooris invite, au travers de son analyse de livre de qualité, le lecteur à voyager dans le récit à l’origine du mot « gargantuesque ».

L’intrigue est tout d’abord condensée dans une synthèse linéaire en trois parties qui suit l’évolution narrative imposée par l’auteur, tandis que les personnages principaux sont, quant à eux, dépeints dans une description exhaustive. Les particularités physiques et psychologiques de nos protagonistes sont ainsi passées à la loupe : Gargantua, le géant au grand gosier ; Holoferne et Poncratès, les précepteurs aux méthodes pédagogiques bien différentes ; Picrochole, un roi impulsif et agressif et Frère Jean des Entommeures, un moine ignorant, mais téméraire et soucieux des problèmes de son temps. L’auteur de l’analyse s’attèle finalement à diversifier son étude en abordant l’utopie de l’abbaye de Thélème, la mixité de l’œuvre – Gargantua est à la fois un personnage de foire et un héros civilisateur – et le comique rabelaisien. Le document, téléchargeable au format PDF, se conclut par plusieurs pistes de réflexion qui permettront aux lecteurs de prolonger leur exploration de Gargantua.

A propos du livre "Gargantua"

François Rabelais est un écrivain humaniste français né en 1484 et mort en 1553. La Vie inestimable du Grand Gargantua est son deuxième roman, édité pour la première fois en 1534 à Lyon chez François Juste. L'auteur a rédigé son roman Gargantua sous le pseudonyme d'Alcofribas Nasier, anagramme de François Rabelais.

Gargantua raconte l'histoire du père de Pantagruel, le célèbre géant créé par François Rabelais dans son premier roman intitulé Horribles et Epouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, publié en 1532. Ainsi, l'auteur a choisi de se concentrer sur la vie de Gargantua plutôt que de proposer une suite de Pantagruel. On retrouve donc Gargantua, de sa naissance à son combat pour défendre sa ville natale, en passant par ses aventures lorsque son père l'envoie étudier à Paris. Si la structure peut faire penser à celle de Pantagruel, l'écriture y est beaucoup plus complexe et riche. En effet, Rabelais révèle encore une fois son génie avec un langage unique et créateur qu'il utilise avec brio pour défendre ses idées, en passant par le rire. Le texte a d'ailleurs été remanié à plusieurs reprises par François Rabelais dans le but d'atténuer certaines moqueries.

Gargantua a été adapté en livre audio par le label Disques Adès, avec les voix de Jacques Fabbri, Claude Piéplu et Michel Galabru. Elle a également connu plusieurs adaptations en bande dessinée.
 

François Rabelais

L’œuvre de François Rabelais (1483-1553) – également connu sous son pseudonyme Alcofribas Nasier (anagramme) – se fait la synthèse de la tradition médiévale du comique carnavalesque et des valeurs humanistes véhiculées par la Renaissance. Rédigés en moyen français, ses romans parodiques, Gargantua (1534) et Pantagruel (1532-1552), dévoilent de nombreux jeux de mots, une richesse du langage incomparable ainsi que des opinions acerbes qui poussent à la réflexion lorsqu’ils ne provoquent pas le rire.

Fils d’avocat, Rabelais entre dans les ordres en 1510. Des lettrés, moines ou laïcs (dont Budé) lui communiquent leur passion pour l’Antiquité et l’humanisme. Pour des raisons inconnues, Rabelais abandonne son froc de moine en 1528 et entreprend la médecine. Il s’installe à Lyon, où il joue des farces (théâtre comique) et correspond avec Érasme. Il y publie aussi ses deux premiers livres, que la Sorbonne censure. Rabelais devient ensuite le secrétaire de Jean du Bellay, cardinal et diplomate, qu’il suit dans ses déplacements à Rome. À partir de 1546, il publie la suite de ses œuvres, cause de nouveaux ennuis avec la Sorbonne. Le cardinal obtient pour Rabelais un poste de curé à Meudon.

Personnage atypique, cultivé et jovial, Rabelais connait une certaine renommée de son vivant. Nombreux sont les auteurs – Molière, La Fontaine, Voltaire, Hugo ou encore Balzac – qui s’inspireront de son œuvre et salueront son talent de narrateur ainsi que sa faculté à se servir de certains détails concrets pour donner vie et profondeur à ses idées.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212795

ISBN numérique : 9782806217707

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