À propos de ce résumé de Le Parfum
Ce document propose un résumé clair et détaillé de l'œuvre Le Parfum de Patrick Süskind, dont voici un extrait :
« Le 17 juillet 1738, au marché du cimetière des Innocents, à Paris, une poissonnière accouche sous un étal. Supposant que l’enfant est mort-né comme ceux qu’elle a eus auparavant, elle l’abandonne. Mais le bébé vit et se met à crier, attirant l’attention des badauds. La mère est condamnée à mort et exécutée. Ayant reçu le nom de Jean-Baptiste Grenouille, le petit est remis à une nourrice. Troublée par l’absence d’odeur du nourrisson, elle le laisse à un moine, qui le confie à son tour à la sévère Mme Gaillard : celle-ci recueille des enfants pour de l’argent. Chez elle, l’animosité instinctive des congénères de Grenouille les pousse à le maltraiter et même à tenter de l’étouffer. Pendant ce temps, le jeune garçon s’aperçoit de son affection pour les odeurs et commence à s’y intéresser de plus près. »
Découvrez la suite dans le document.
Das Parfüm – Die Geschichte eines Mörders (Le Parfum - Histoire d'un meurtrier) se déroule dans la France du XVIIIe siècle. Il raconte la vie d'un orphelin marginal à l'odorat hors du commun, qui devient tueur en série afin de créer un parfum au pouvoir irrésistible.
Ce roman domine les ventes dans les librairies allemandes pendant plusieurs années. L'année de sa sortie, au moins 400 000 exemplaires sont vendus et l'histoire est traduite dans plus de 40 langues.
Informations techniques
ISBN papier : 9782806290557-RES
ISBN numérique : 9782806290540-RES
Analyse de : Vincent Jooris