Le Bourgeois gentilhomme : Résumé du livre

4.5

4 avis

Molière Le Bourgeois gentilhomme Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Vincent Jooris (rédacteur).

Description du résumé sur Le Bourgeois gentilhomme

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Bourgeois gentilhomme écrit par Molière. A télécharger rapidement !

Molière a composé Le Bourgeois gentilhomme en 1670. Cette comédie-ballet en cinq actes fut représentée pour la première fois le 14 octobre de la même année à Chambord à l'occasion des chasses d'automne. Monsieur Jourdain est un parvenu, un très riche bourgeois. Saisi par la folie des grandeurs, il souhaite intégrer l'aristocratie. Il tente d'en apprendre les manières, courtise une marquise et cherche un gendre noble. Il ne réussira qu'à être moqué et escroqué par tous.

Cette pièce très célèbre, ancêtre de la comédie musicale, a été jouée des milliers de fois depuis sa création, ce qui en fait un classique incontournable.

Pour en savoir plus sur le livre Le Bourgeois gentilhomme, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Bourgeois gentilhomme"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du Bourgeois gentilhomme de Molière dont voici un extrait :

« ACTE I

Scène I Le maitre de musique et le maitre de danse se félicitent d'avoir Monsieur Jourdain comme élève car, bien qu'il ne sache rien, il paye bien.

Scène II Monsieur Jourdain arrive. Il écoute une sérénade composée par le disciple du maitre de musique, mais préfère une chanson légère. Les deux maitres complimentent M. Jourdain et l'assurent du caractère indispensable de leur art.

ACTE II

Scène I M. Jourdain prouve la grossièreté de ses gouts artistiques. Il annonce la venue de la marquise Dorimène pour le soir même et veut apprendre à faire la révérence.

Scènes II et III Le maitre d'armes arrive. Jourdain montre sa maladresse et profère des sottises. Le maitre d'armes affirme la supériorité de son art. Une dispute éclate entre les trois maitres. Le maitre de philosophie apparait alors et assure que c'est la philosophie qui domine toutes les disciplines. La bagarre reprend. M. Jourdain les laisse se battre entre eux.»

Découvrez la suite en achetant le document.