À propos de l'analyse de livre sur Anges et Démons
Anges et Démons (dont le titre original en anglais est Angels and Demons) est un roman écrit par l’auteur américain Dan Brown. Il est publié en 2000 dans sa version originale, et en 2005 en français. Il s’agit du premier roman de la pentalogie Robert Langdon, et il est suivi par Da Vinci Code (2003) – le bestseller qui a connu un immense succès dans le monde entier et qui a donné à Dan Brown une reconnaissance internationale –, Le Symbole perdu (2009), Inferno (2013) et Origine (2017). Anges et Démons est un thriller haletant se déroulant à Rome. On y suit le professeur Robert Langdon, entrainé dans une course contre la montre par une mystérieuse organisation ancestrale, les Illuminati, qui s’est juré de détruire le cœur de l’Église catholique : le Vatican, en pleine élection papale. Le roman a été adapté au cinéma en 2009, avec Tom Hanks dans le rôle de Robert Langdon.
Cette fiche de lecture accessible propose une analyse du roman et fait ressortir les grandes thématiques qui parsèment le récit. Après un résumé complet de l’intrigue d’Anges et Démons, du mystérieux appel téléphonique qui pousse Langdon à entamer son voyage jusqu’au dénouement de l’intrigue et l’élection du pape, le lecteur est invité à se pencher sur les différents personnages de l’histoire : Robert Langdon, professeur d’histoire de l’art et de symbologie, Vittoria Vetra, fille d’un scientifique assassiné par un tueur à la solde des Illuminati, Maximilian Kohler, sévère directeur du CERN et fervent opposant à la foi chrétienne, ou encore Carlo Ventresca, camerlingue du précédent pape. Pour guider le lecteur dans sa réflexion, les thèmes principaux de l’œuvre de Dan Brown sont décryptés. L’analyse dévoile la vérité derrière les Illuminati, société secrète mystérieuse et antagoniste de l’histoire, et sur l’usage des ambigrammes, centraux à la quête de Langdon. La fiche présente aussi une réflexion sur les différentes oppositions qui parsèment le roman de Dan Brown ainsi qu’une comparaison entre le Vatican et le CERN, institutions au cœur même de la lutte entre science et religion. Plusieurs questions ouvertes et pistes de réflexion viennent conclure la fiche de lecture, poussant le lecteur à une analyse plus profonde d’Anges et Démons.
Anges et Démons est le premier tome d’une pentalogie ayant pour héros le professeur d’histoire de l’art et de symbologie Robert Langdon. Le roman de Dan Brown est un thriller et une fiction ésotérique. Cependant, l’auteur aime promener ses lecteurs et les emmène dans des endroits géographiques et historiques marquants de la ville de Rome (le Vatican, le Castel Sant’ Angelo, etc.). Avec certes quelques inexactitudes, il présente également des sujets variés du domaine scientifique, notamment l’antimatière et son usage technologique. De nombreux éléments thématiques et stylistiques du roman se retrouvent dans les tomes suivants, en particulier les conspirations, une intrigue se déroulant sur moins de vingt-quatre heures et l’histoire mouvementée de l’Église catholique.
Lors de sa publication en 2000, le roman n’a connu qu’un succès très limité, avec moins de dix-mille exemplaires vendus. Cependant, le succès immédiat du Da Vinci Code en 2003 (plus de 86 millions d’exemplaires vendus) a propulsé les précédents romans de Dan Brown en tête des ventes. En 2004, Anges et Démons se place dans les meilleures ventes du New York Times aux côtés des trois autres romans de l’auteur. De plus, la chronologie de la publication française des romans de Dan Brown a elle aussi été bouleversée par le succès du Da Vinci Code, ce dernier ayant été traduit avant Anges et Démons.