À propos de l'analyse de livre sur Vingt mille lieues sous les mers
Dans son analyse littéraire sur Vingt-mille lieues sous les mers de Jules Verne, Dominique Coutant-Defer, qui est docteure en langue et littérature françaises, propose une approche originale. Figurant parmi les ouvrages les plus lus du génial écrivain, cette épopée pleine de suspense est ici analysée à la loupe.
La fiche de lecture invite le lecteur à voyager lui-même à travers les parties : résumé complet et détaillé, études des personnages principaux et clés de lecture. Du capitaine Nemo au narrateur Aronnax, en passant par les descriptions des autres membres de l’équipage du Nautilus, le compte-rendu rédigé par notre experte rapporte fidèlement les faits et étudie en profondeur le genre du roman d’aventures. Pour aller plus loin, le lecteur trouvera quelques questions ouvertes à la fin de l’analyse du livre.
Vingt mille lieues sous les mers est un roman d'aventures de Jules Verne dont la première édition date de 1869. Une suite du roman, intitulée L'ile mystérieuse, sera publiée en 1875.
Le récit de Vingt mille lieues sous les mers commence dès 1866 lorsqu'une rumeur à propos d'une immense créature marine se répand en Europe et en Amérique. Le monstre sera à l'origine d'innombrables naufrages à travers le monde. Le gouvernement des Etats-Unis décide donc d'intervenir : l'équipage de l'Abraham Lincoln reçoit pour mission de capturer cette mystérieuse créature. A bord du navire on retrouve le professeur Pierre Aronnax, un harponneur canadien du nom de Ned Land et enfin le Capitaine Faragutt. La quête est longue et vaine pendant plusieurs mois. L'équipage songe même à abandonner leur mission. Mais alors que tous les espoirs de retrouver le monstre marin s'envolent, Ned Land l'aperçoit et constate avec effroi sa démesure et sa rapidité. Finalement, cette créature n'est peut-être pas l'animal qu'ils imaginaient.
Le roman de Jules Verne a eu un impact considérable sur la culture actuelle et a d'ailleurs fait l'objet de très nombreuses adaptations. Rien qu'au cinéma, Vingt mille lieues sous les mers a connu pas moins de six adaptations. L'oeuvre a également été adaptée en téléfilms, en bandes dessinées, en jeux vidéos et même en attractions.
Vingt mille lieues sous les mers reste aujourd'hui encore le roman le plus connu de Jules Verne, considéré comme l'un des précurseurs de la littérature de science-fiction.