À propos de ce résumé de Vingt mille lieues sous les mers
Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, dont voici un extrait :
« En 1866, l’opinion se passionne pour un énorme monstre marin « long, fusiforme, parfois phosphorescent, plus vaste et plus rapide qu’une baleine », rencontré par plusieurs navires dans différentes mers. En 1867, toutes les avaries subies par les bateaux lui sont attribuées et il devient urgent de s’en débarrasser. L’année suivante, le narrateur, Pierre Aronnax, professeur au Muséum d’histoire naturelle à Paris, est invité par le secrétaire de la Marine anglaise à se joindre à l’expédition chargée de pourchasser l’animal. »
Découvrez la suite dans le document.
Vingt mille lieues sous les mers est un des romans les plus connus de Jules Verne. Il parait d'abord en feuilleton dans différents magazines, en 1869 et 1870. La guerre retardera sa publication en livre illustré. Ce récit, écrit en point de vue interne, raconte les tribulations du narrateur Pierre Aronnax, scientifique français fait prisonnier, avec son domestique et un harponneur, à bord du sous-marin le « Nautilus », gouverné par l'étrange capitaine Nemo. Les trois hommes affrontent un monde fascinant et, entre autres aventures, assistent à un enterrement sous-marin, combattent une pieuvre géante et découvrent une cité engloutie.