Dora Bruder : Analyse du livre

4

8 avis

Patrick Modiano Dora Bruder Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Yolanda Fernández Romero (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Dora Bruder

Outil de référence apprécié des élèves et passionnés de littérature, notre synthèse littéraire sur le livre Dora Bruder de Patrick Modiano est un document pédagogique idéal pour bien comprendre les différents enjeux du roman. En effet, cette analyse complète au format PDF (14 pages) propose d'abord un résumé détaillé de l'histoire, puis une étude précise des personnages principaux et, enfin, des clés de lecture et autres pistes de réflexion pour ne rien rater de l'oeuvre de Modiano.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Patrick Modiano, Écrivain, scnéariste, essayiste et parolier français
    Dora Bruder, Une enquête romanesque
  2. Résumé de Dora Bruder
    (2 pages)
    L’histoire de Dora Bruder résumée selon les moments forts de l’enquête
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Dora Bruder, Ernest Bruder, Cécile Burdej et Albert Modiano
  4. Clés de lecture et axes d’analyse
    (4 pages)
    Un roman d'autofiction ; L'enquête ; Le rôle de la ville ; Le devoir de mémoire
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour poursuivre votre analyse de Dora Bruder de Patrick Modiano

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Dora Bruder"

Après une courte présentation de l'oeuvre et de son auteur faisant office d’introduction, l’auteure de cette analyse littéraire, Yolanda Fernandez Romero, maitre en lettres moderne, nous emmène au coeur de l'enquête de Patrick Modiano dans son roman Dora Bruder.

Un résumé complet de l’œuvre nous permet tout d’abord de revenir sur les temps forts de l’enquête et d'en saisir toute la portée. Ensuite, l'auteure propose d'analyser la personnalité des personnages que rencontre et mentionne l'écrivain tout au long de son enquête : Dora Bruder, ses parents et enfin le père de Patrick Modiano. Cette présentation des personnages est suivie de clés de lecture qui se penchent entre autres sur le genre du roman, à savoir l'autofiction, mais aussi sur le déroulement de l'enquête de Modiano, l'importance de la ville au sein du récit et le devoir de mémoire. Yolanda Fernandez Romero nous donne ainsi toutes les cartes en main pour comprendre cette oeuvre qui se situe entre plusieurs genres et place l'auteur comme narrateur-personnage de son propre roman. Enfin, une dizaine de pistes de réflexion vous permettront d’aller encore plus loin dans votre étude de l’œuvre.