Analyse du livre :  Pas pleurer

Analyse du livre

Pas pleurer

Auteur : Lydie Salvayre

Analyse de : Yolanda Fernández Romero

4.5/5 (1 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Pas pleurer
Structure de cette analyse du livre
  • Présentation (1 pages)

    Lydie Salvayre, écrivaine et psychiatre française
    Pas pleurer, de l’histoire familiale à la réalité historique

  • Résumé de Pas pleurer (2 pages)

    L’histoire de Pas pleurer résumée

  • Étude des personnages (2 pages)

    Une analyse de Montse, Josep, Diego et Bernanos

  • Trois clés de lecture (3 pages)

    Un roman parlé ; Les deux Espagne ; L’Église

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Une dizaine de questions pour approfondir votre analyse de Pas pleurer de Lydie Salvayre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Pas pleurer"

Lauréat du prix Goncourt 2014, Pas pleurer s’est inscrit dans le milieu littéraire comme un incontournable de la littérature française contemporaine. Cette analyse littéraire rédigée par Yolanda Fernández Romero, maitre en lettres modernes, pose les éléments essentiels à une étude complète et originale du roman de Lydie Salvayre.

L’intrigue qui reprend à la fois des passages sur la vie de l’écrivain français Georges Bernanos et sur les souvenirs de la mère de l’auteure, Montse, est parfaitement résumée de manière didactique, n’hésitant pas à approfondir le sujet de la guerre espagnole qui sévit de 1936 à 1939. La description des différentes personnes-clés de l’existence de la narratrice (son frère et son mari) s’attache à exposer leurs psychologies et les liens qui les unissent les uns aux autres. Trois clés de lecture spécifient ensuite les caractéristiques essentielles de l’œuvre. Ce roman parlé traite en effet de thématiques contemporaines de l’époque révolutionnaire espagnole telles que la position de l’Église. Une dizaine de questions propose en fin de document de poursuivre la réflexion ici débutée. 
 

A propos du livre "Pas pleurer"

Lydie Salvayre est la fille d’un couple d’Espagnols qui s'est exilé en France durant la guerre d’Espagne (1936-1939). Avant de se consacrer à l’écriture, elle s’intéresse d’abord à la médecine, et spécialement à la psychiatrie, discipline qu’elle exerce durant de nombreuses années. Son premier roman, La Déclaration (1990) connait rapidement le succès et se voit même récompensé par un prix littéraire. Depuis, elle a publié une vingtaine d’ouvrages, chacun fort apprécié des critiques et du public.

Pas pleurer se présente comme une biographie romancée de la mère de l’auteure, Montse. La narratrice, qui s’exprime en « je », s’attache à raconter en détail le plus beau moment de sa vie, lors de l’été 1936, quand les révolutionnaires répandent des idées de liberté et d’égalité. Mais la merveilleuse histoire se transforme rapidement en cauchemar lorsque la jeune fille tombe enceinte et que les nationalistes sont aux portes du village pour exterminer tous leurs opposants.  

C’est en 2014 que Lydie Salvayre se voit consacrée par le fameux prix Goncourt pour son œuvre Pas pleurer. Cette biographie romancée qui présente un langage parfois rudimentaire, mélangé de français et d’espagnol, mais qui fait également des références à des textes érudits, séduit aussi bien le grand public que le lectorat plus classique.
 

Lydie Salvayre

Née en 1948, Lydie Salvayre est la seconde fille d’un couple d’Espagnols qui se sont exilés dans le Sud de la France durant la guerre d’Espagne (1936-1939). Si le français n’est pas sa langue maternelle, elle se passionne rapidement pour la littérature de son pays d’accueil et entreprend des études de lettres modernes. Elle décide pourtant de poursuivre des études de médecine et se spécialise en psychiatrie. Parallèlement à sa profession de psychiatre, elle se lance dans l’écriture. Son premier roman, La Déclaration, est publié en 1990. C’est en 1997 qu’elle reçoit pour la première fois des prix littéraires pour son œuvre La Compagnie des spectres. Ses ouvrages suivants remportent un franc succès, jusqu’à ce que Pas pleurer consacre son auteure avec le célèbre prix Goncourt en 2014. Avec une vingtaine d’œuvres à son palmarès, son style témoigne de la contemporanéité littéraire française.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806267962

ISBN numérique : 9782806267955

Ces analyses du livre "Pas pleurer" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Pas pleurer" ont également acheté