Pas pleurer : Analyse du livre

4.5

1 avis

Lydie Salvayre Pas pleurer Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Yolanda Fernández Romero (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Pas pleurer

Cette fiche didactique au format PDF est le document essentiel pour aborder pleinement l’intrigue et les spécificités du roman de Lydie Salvayre, Pas pleurer. Le résumé décrit pleinement les éléments essentiels de cette biographie romancée de la mère de l’auteure. L’étude des différents protagonistes de la vie de la jeune Montse, mais également de Bernanos, écrivain français qui assiste aux atrocités perpétrées durant la guerre d’Espagne, rappelle leurs caractéristiques psychologiques et relationnelles principales. Trois clés de lecture analysent pour leur part les spécificités de ce lauréat du prix Goncourt 2014. Enfin, une dizaine de questions invite à l’approfondissement des thématiques issues du roman.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Présentation
    (1 page)
    Lydie Salvayre, écrivaine et psychiatre française
    Pas pleurer, de l’histoire familiale à la réalité historique
  2. Résumé de Pas pleurer
    (2 pages)
    L’histoire de Pas pleurer résumée
  3. Étude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Montse, Josep, Diego et Bernanos
  4. Trois clés de lecture
    (3 pages)
    Un roman parlé ; Les deux Espagne ; L’Église
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Une dizaine de questions pour approfondir votre analyse de Pas pleurer de Lydie Salvayre

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Pas pleurer"

Lauréat du prix Goncourt 2014, Pas pleurer s’est inscrit dans le milieu littéraire comme un incontournable de la littérature française contemporaine. Cette analyse littéraire rédigée par Yolanda Fernández Romero, maitre en lettres modernes, pose les éléments essentiels à une étude complète et originale du roman de Lydie Salvayre.

L’intrigue qui reprend à la fois des passages sur la vie de l’écrivain français Georges Bernanos et sur les souvenirs de la mère de l’auteure, Montse, est parfaitement résumée de manière didactique, n’hésitant pas à approfondir le sujet de la guerre espagnole qui sévit de 1936 à 1939. La description des différentes personnes-clés de l’existence de la narratrice (son frère et son mari) s’attache à exposer leurs psychologies et les liens qui les unissent les uns aux autres. Trois clés de lecture spécifient ensuite les caractéristiques essentielles de l’œuvre. Ce roman parlé traite en effet de thématiques contemporaines de l’époque révolutionnaire espagnole telles que la position de l’Église. Une dizaine de questions propose en fin de document de poursuivre la réflexion ici débutée.