La Bibliothécaire : Analyse du livre

5

8 avis

Gudule La Bibliothécaire Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Yolanda Fernández Romero (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Bibliothécaire

Notre analyse littéraire détaillée (14 pages) du roman La Bibliothécaire de Gudule, plébiscitée par les élèves comme par les grands lecteurs, propose un résumé complet, une analyse des personnages, et une explication de l’œuvre à travers quatre clés de lecture importantes. Une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement l’œuvre et analyser son impact.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de lecture
    (1 page)
    Gudule, Journaliste, nouvelliste et romancière belge francophone
    La Bibliothécaire, Un éloge de la lecture
  2. Résumé complet de La Bibliothécaire
    (2 pages)
    L'histoire du roman résumée en quelques parties fidèles au déroulement des évènements
  3. Étude des personnages majeurs
    (2 pages)
    Une analyse de Guillaume, de la bibliothécaire comme personnage multiple (vieille dame, Ida et Idda), de Doudou et d'Adi
  4. Analyse des clés de lecture et des thèmes
    (3 pages)
    Un roman fantastique ; L'intertextualité ; Une atmosphère mystérieuse ; Le plaisir de lire et d'écrire
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour affiner votre analyse de La Bibliothécaire de Gudule

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Bibliothécaire"

La Bibliothécaire de Gudule, Anne Liger-Belair de son vrai nom, est ici soigneusement analysé par Yolanda Fernández Romero, diplômée de lettres modernes.

L’analyse littéraire se présente sous la forme d’une fiche de cours bien documentée, qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son auteure, Belge née à Bruxelles. La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre, partie par partie, et une présentation détaillée des personnages principaux : Guillaume, notre jeune héros totalement désintéressé par la littérature ; la bibliothécaire, personnage changeant au gré des descriptions qu’en font les uns et les autres ; et Doudou, le meilleur ami de Guillaume. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur quatre clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre, telles que le genre fantastique du roman, qui fait appel à l’imaginaire de manière récurrente, son intertextualité, son atmosphère mystérieuse, palpable dès le début du récit, et le but avéré de Gudule : susciter l’envie de lire chez son jeune lecteur. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.

En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre ce roman jeunesse aux côtés à la fois romantiques et fantastiques…