À propos de l'analyse de livre sur La Bibliothécaire
La Bibliothécaire de Gudule, Anne Liger-Belair de son vrai nom, est ici soigneusement analysé par Yolanda Fernández Romero, diplômée de lettres modernes.
L’analyse littéraire se présente sous la forme d’une fiche de cours bien documentée, qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son auteure, Belge née à Bruxelles. La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre, partie par partie, et une présentation détaillée des personnages principaux : Guillaume, notre jeune héros totalement désintéressé par la littérature ; la bibliothécaire, personnage changeant au gré des descriptions qu’en font les uns et les autres ; et Doudou, le meilleur ami de Guillaume. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur quatre clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre, telles que le genre fantastique du roman, qui fait appel à l’imaginaire de manière récurrente, son intertextualité, son atmosphère mystérieuse, palpable dès le début du récit, et le but avéré de Gudule : susciter l’envie de lire chez son jeune lecteur. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.
En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre ce roman jeunesse aux côtés à la fois romantiques et fantastiques…
Publié en 1995, La Bibliothécaire est un roman fantastique pour la jeunesse qui met en scène un adolescent qui déteste lire et écrire. Tous les soirs, Guillaume observe la vieille dame qui habite en face de chez lui et se pose des questions : pourquoi écrit-elle toute la nuit ? Qui est la mystérieuse jeune fille qui sort de l’immeuble une fois la lumière éteinte ? Désireux de comprendre, Guillaume se lance à sa poursuite…
Gudule nous embarque ici dans un voyage merveilleux au pays des livres, où l’on rencontre des personnages d’oeuvres classiques tels que Poil de carotte, le petit prince ou Alice, avec pour objectif de donner aux jeunes lecteurs le gout de la littérature. Ce livre a reçu plusieurs prix, dont le prix Chronos en 1996.