Analyse du livre :  La Bibliothécaire

Analyse du livre

La Bibliothécaire

Auteur : Gudule

Analyse de : Yolanda Fernández Romero

5/5 (8 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Bibliothécaire
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de la fiche de lecture (1 pages)

    Gudule, Journaliste, nouvelliste et romancière belge francophone
    La Bibliothécaire, Un éloge de la lecture

  • Résumé complet de La Bibliothécaire (2 pages)

    L'histoire du roman résumée en quelques parties fidèles au déroulement des évènements

  • Étude des personnages majeurs (2 pages)

    Une analyse de Guillaume, de la bibliothécaire comme personnage multiple (vieille dame, Ida et Idda), de Doudou et d'Adi

  • Analyse des clés de lecture et des thèmes (3 pages)

    Un roman fantastique ; L'intertextualité ; Une atmosphère mystérieuse ; Le plaisir de lire et d'écrire

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour affiner votre analyse de La Bibliothécaire de Gudule

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Bibliothécaire"

La Bibliothécaire de Gudule, Anne Liger-Belair de son vrai nom, est ici soigneusement analysé par Yolanda Fernández Romero, diplômée de lettres modernes.

L’analyse littéraire se présente sous la forme d’une fiche de cours bien documentée, qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son auteure, Belge née à Bruxelles. La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre, partie par partie, et une présentation détaillée des personnages principaux : Guillaume, notre jeune héros totalement désintéressé par la littérature ; la bibliothécaire, personnage changeant au gré des descriptions qu’en font les uns et les autres ; et Doudou, le meilleur ami de Guillaume. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur quatre clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre, telles que le genre fantastique du roman, qui fait appel à l’imaginaire de manière récurrente, son intertextualité, son atmosphère mystérieuse, palpable dès le début du récit, et le but avéré de Gudule : susciter l’envie de lire chez son jeune lecteur. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.

En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre ce roman jeunesse aux côtés à la fois romantiques et fantastiques…

A propos du livre "La Bibliothécaire"

Publié en 1995, La Bibliothécaire est un roman fantastique pour la jeunesse qui met en scène un adolescent qui déteste lire et écrire. Tous les soirs, Guillaume observe la vieille dame qui habite en face de chez lui et se pose des questions : pourquoi écrit-elle toute la nuit ? Qui est la mystérieuse jeune fille qui sort de l’immeuble une fois la lumière éteinte ? Désireux de comprendre, Guillaume se lance à sa poursuite…

Gudule nous embarque ici dans un voyage merveilleux au pays des livres, où l’on rencontre des personnages d’oeuvres classiques tels que Poil de carotte, le petit prince ou Alice, avec pour objectif de donner aux jeunes lecteurs le gout de la littérature. Ce livre a reçu plusieurs prix, dont le prix Chronos en 1996.

Gudule

Née à Bruxelles en 1945 et morte en 2015, Anne Duguël, pseudonyme d’Anne Liger- Belair, également connue sous le nom de Gudule ou Anne Carali, est une auteure belge francophone. Principalement tournée vers la littérature de jeunesse, l'écrivaine écrit également des romans destinés à un public adulte. Par ailleurs, ce sont les auteurs Jean Ray et Michel de Ghelderode qui lui inspirent les thèmes de l'étrange et de l'irrationnel que l'on retrouve dans l'ensemble de son oeuvre.

Après des études en arts décoratifs, elle passe cinq ans au Moyen-Orient où elle travaille en tant que journaliste et costumière. De retour, en France, elle collabore avec divers magazines (Pomme d'api, Charlie Hebdo, L'Echo des savanes) et anime des émissions radio, notamment sur la bande dessinée, sur Radio Libertaire.

En 1987 parait son premier ouvrage : Prince charmant… poil aux dents, un album pour les jeunes enfants. Depuis, elle écrit des romans pour la jeunesse (sous son pseudonyme Gudule) et pour les adultes (sous son nom), mais est également auteure de scénarios de bande dessinée. Ses romans rencontrent un immense succès et ont reçu des prix à plusieurs reprises. Elle tient d'ailleurs son originalité dans les thèmes forts qu'elle abordent, tels que la séropositivité en milieu scolaire ou l'enfance maltraitée par exemple.

Sa nouvelle pour enfants, La petite fille qui mordait ses poupées (2003), a fait l'objet d'une adaptation sous la forme d'un court-métrage, réalisé par Jonathan Rio.

Enfin, ses livres pour adultes se démarquent par leur humour macabre et les thèmes tout aussi forts que ceux qu'elle abordent dans ses romans jeunesse : la peur, les angoisses, les troubles psychiques ou encore la possession et la jalousie. Le tout dans un genre policier ou fantastique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806263841

ISBN numérique : 9782806263834

Ces analyses du livre "La Bibliothécaire" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Bibliothécaire" ont également acheté