La Seconde Vie d'Abraham Potz : Analyse du livre

4.5

10 avis

Foulek Ringelheim La Seconde Vie d'Abraham Potz Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éléonore Quinaux (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur La Seconde Vie d'Abraham Potz

Cette fiche de lecture au format PDF vous présente une analyse complète et détaillée de La Seconde Vie d’Abram Potz de Foulek Ringelheim. Le résumé revient sur l’histoire d’Abram Potz, un serial killer octogénaire, et la description du vieil homme et de ses victimes vous est fournie. Trois clés de lecture s’intéressent ensuite aux spécificités du roman et plusieurs questions de réflexion vous offrent de nouvelles pistes d’analyse de la seconde œuvre de cet auteur belge.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Foulek Ringelheim, écrivain belge et magistrat polémiste
    La Seconde Vie d’Abram Pot, la vieillesse comme mobile
  2. Résumé de La Seconde Vie d’Abram Potz résumée
    (3 pages)
    L’histoire de La Seconde Vie d’Abram Potz résumée
  3. Etude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse d’Abram Potz, Jean-Lou Delagrange, Sébastien Bab, Esther Weisberg, L’inconnue du café Palamède, Isabelle Perruche, Inspecteur Gazoul-Lefloid
  4. Clés de lecture
    (2 pages)
    Le plaidoyer ; Une société policée ; Humour noir
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Seconde Vie d’Abram Potz de Foulek Ringelheim

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "La Seconde Vie d'Abraham Potz"

Cette synthèse littéraire rédigée par Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, vous propose une analyse complète de la seconde œuvre de l’auteur belge Foulek Ringelheim intitulée La Seconde Vie d’Abram Potz.

Le résumé revient sur les grandes lignes de l’intrigue de ce thriller qui suit les meurtres réalisés par Abram Potz, un octogénaire qui désire marquer la fin de sa vie par un ultime geste. La description de ce personnage, ainsi que de ses victimes, s’intéresse à dresser leur portrait autant physique, que psychologique, ainsi que les raisons pour lesquelles ils sont assassinés. L’analyse se poursuit en exposant les spécificités thématiques du roman telles que la société policée, et celles narratives de l’œuvre qui prend la forme d’un plaidoyer et qui usent régulièrement de l’humour noir. Enfin, une dizaine de questions présente à la fin du document vous permettra d’approfondir votre réflexion sur cet ouvrage caractéristique de la littérature belge.