Analyse du livre :  La Seconde Vie d'Abraham Potz

Analyse du livre

La Seconde Vie d'Abraham Potz

Auteur : Foulek Ringelheim

Analyse de : Éléonore Quinaux

4.5/5 (10 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre La Seconde Vie d'Abraham Potz
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Foulek Ringelheim, écrivain belge et magistrat polémiste
    La Seconde Vie d’Abram Pot, la vieillesse comme mobile

  • Résumé de La Seconde Vie d’Abram Potz résumée (3 pages)

    L’histoire de La Seconde Vie d’Abram Potz résumée

  • Etude des personnages (2 pages)

    Une analyse d’Abram Potz, Jean-Lou Delagrange, Sébastien Bab, Esther Weisberg, L’inconnue du café Palamède, Isabelle Perruche, Inspecteur Gazoul-Lefloid

  • Clés de lecture (2 pages)

    Le plaidoyer ; Une société policée ; Humour noir

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Seconde Vie d’Abram Potz de Foulek Ringelheim

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Seconde Vie d'Abraham Potz"

Cette synthèse littéraire rédigée par Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, vous propose une analyse complète de la seconde œuvre de l’auteur belge Foulek Ringelheim intitulée La Seconde Vie d’Abram Potz.

Le résumé revient sur les grandes lignes de l’intrigue de ce thriller qui suit les meurtres réalisés par Abram Potz, un octogénaire qui désire marquer la fin de sa vie par un ultime geste. La description de ce personnage, ainsi que de ses victimes, s’intéresse à dresser leur portrait autant physique, que psychologique, ainsi que les raisons pour lesquelles ils sont assassinés. L’analyse se poursuit en exposant les spécificités thématiques du roman telles que la société policée, et celles narratives de l’œuvre qui prend la forme d’un plaidoyer et qui usent régulièrement de l’humour noir. Enfin, une dizaine de questions présente à la fin du document vous permettra d’approfondir votre réflexion sur cet ouvrage caractéristique de la littérature belge.

A propos du livre "La Seconde Vie d'Abraham Potz"

De nationalité belge, Foulek Ringelheim est d’abord un homme de la justice avant d’être un écrivain. S’inspirant de sa profession pour écrire ses romans, il publie son premier ouvrage, Le Juge Goth (2001), à l’âge de 69 ans. Si l’activité littéraire s’avère chronophage au vu de son travail, il ne s’arrête pas sur si bon chemin et édite en 2005 son second livre intitulé La Seconde Vie d’Abram Potz.

La Seconde Vie d’Abram Potz raconte l’histoire d’Abram, un psychanalyste juif octogénaire, qui désire donner un sens à la fin de sa vie : dénoncer la vieillesse et le traitement qu’on lui réserve. Pour réaliser un long et magnifique plaidoyer devant un tribunal, il lui faut donc d’abord commettre un crime de taille : le meurtre.

Lauréat du prix des lycéens belges en 2005, ce livre critique la société actuelle qui promeut le jeunisme : la vieillesse rappelant la finitude de l’homme, elle est écartée le plus possible de notre quotidien. Il tente de remettre en question cette conception afin de replacer la personne du troisième âge au centre des occupations familiales et nationales.

Foulek Ringelheim

Foulek Ringelheim est né en 1938 dans la région liégeoise de Belgique. Diplômé en droit de l’université de Liège et en criminologie de l’université libre de Bruxelles, il exerce la profession d’avocat jusqu’en 1977. Il devient ensuite président du tribunal de commerce à Nivelles. Lorsque le Conseil supérieur de la Justice est institué en 1999, le futur écrivain fait partie des magistrats qui le composent. Parallèlement à son activité dans la magistrature, Foulek Ringelheim s’adonne à l’écriture. Il cofonde par exemple la revue Pro Justitia et publie des essais tels qu’Amour sacré de la Justice (1998) ou Edmond Picard, jurisconsulte de race (199). Son premier roman, Le Juge Goth, sort en 2011 alors que son auteur est âgé de 69 ans. Son second ouvrage intitulé La Seconde Vie d’Abram Potz est pour sa part publié en 2005 et remporte le prix belge des lycéens la même année.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806268167

ISBN numérique : 9782806268150

Ces analyses du livre "La Seconde Vie d'Abraham Potz" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "La Seconde Vie d'Abraham Potz" ont également acheté