À propos de l'analyse de livre sur La Seconde Vie d'Abraham Potz
Cette synthèse littéraire rédigée par Éléonore Quinaux, licenciée en philologie romane, vous propose une analyse complète de la seconde œuvre de l’auteur belge Foulek Ringelheim intitulée La Seconde Vie d’Abram Potz.
Le résumé revient sur les grandes lignes de l’intrigue de ce thriller qui suit les meurtres réalisés par Abram Potz, un octogénaire qui désire marquer la fin de sa vie par un ultime geste. La description de ce personnage, ainsi que de ses victimes, s’intéresse à dresser leur portrait autant physique, que psychologique, ainsi que les raisons pour lesquelles ils sont assassinés. L’analyse se poursuit en exposant les spécificités thématiques du roman telles que la société policée, et celles narratives de l’œuvre qui prend la forme d’un plaidoyer et qui usent régulièrement de l’humour noir. Enfin, une dizaine de questions présente à la fin du document vous permettra d’approfondir votre réflexion sur cet ouvrage caractéristique de la littérature belge.
De nationalité belge, Foulek Ringelheim est d’abord un homme de la justice avant d’être un écrivain. S’inspirant de sa profession pour écrire ses romans, il publie son premier ouvrage, Le Juge Goth (2001), à l’âge de 69 ans. Si l’activité littéraire s’avère chronophage au vu de son travail, il ne s’arrête pas sur si bon chemin et édite en 2005 son second livre intitulé La Seconde Vie d’Abram Potz.
La Seconde Vie d’Abram Potz raconte l’histoire d’Abram, un psychanalyste juif octogénaire, qui désire donner un sens à la fin de sa vie : dénoncer la vieillesse et le traitement qu’on lui réserve. Pour réaliser un long et magnifique plaidoyer devant un tribunal, il lui faut donc d’abord commettre un crime de taille : le meurtre.
Lauréat du prix des lycéens belges en 2005, ce livre critique la société actuelle qui promeut le jeunisme : la vieillesse rappelant la finitude de l’homme, elle est écartée le plus possible de notre quotidien. Il tente de remettre en question cette conception afin de replacer la personne du troisième âge au centre des occupations familiales et nationales.