Meursault, contre-enquête

Meursault, contre-enquête : Résumé du livre

4/5 (1 avis)
Description du résumé sur Meursault, contre-enquête ()

"Meursault contre-enquête", écrit par Kamel Daoud, est un roman qui revisite l'histoire de "L'Étranger" d'Albert Camus. Si vous souhaitez découvrir cette œuvre captivante, vous pouvez télécharger un résumé complet rédigé par un professeur de français et validé par un autre professeur de français.
Ce résumé vous permettra de mieux comprendre les réflexions philosophiques et les enjeux politiques sous-jacents à l'histoire. Vous pourrez également découvrir l'univers sombre et complexe créé par Kamel Daoud et vous immerger dans l'atmosphère mystérieuse du roman.


Que vous soyez passionné de littérature française, étudiant en lettres ou simplement curieux de découvrir de nouvelles œuvres, ce résumé est un excellent moyen de découvrir "Meursault contre-enquête" de Kamel Daoud. Avec ce résumé rédigé par un expert en littérature française et validé par un autre professeur de français, vous pourrez explorer tous les aspects de cette œuvre fascinante.

Voir plus
À propos du livre "Meursault, contre-enquête"

Meursault, contre-enquête est le premier roman de Kamel Daoud. Prix Goncourt du premier roman en 2015, ce récit, directement inspiré de L’Étranger de Camus, décide d’aborder un autre point de vue : celui de l’Arabe tué par Meursault, le protagoniste de l’oeuvre camusienne. L’écrivain cède la parole à un nouveau narrateur, Haroun, frère du défunt, qui cherche un sens à cette dépersonnalisation de la victime chez Camus.


Au lendemain du « printemps arabe », il souhaite que ses concitoyens – au même titre que tout lecteur – prennent conscience des nouveaux enjeux qu’implique la reconstruc¬tion d’un pays : améliorer la situation du peuple, marquer son autonomie face aux puissances mondiales, se détacher de toute idéologie freinant les valeurs révolutionnaires et, surtout, ne pas mêler politique et dogmes religieux.

Kamel Daoud

Kamel Daoud est né le 17 juin 1970 à Mostaganem (Algérie) dans une famille modeste. Seul de la famille à poursuivre des études, il s’intéresse aux mathématiques et à la littérature. Avant de devenir écrivain, il exerce d’abord la profession de journaliste au Quotidien d’Oran, pour lequel il devient rédacteur en chef. Impliqué dans le destin de son pays, il participe aux manifestations du printemps arabe en 2011. S’il publie avant ces faits quelques nouvelles et récits en Algérie, il ne se fait connaitre du public français qu’avec la parution de son recueil de nouvelles Le Minotaure 504 (2011) qui est sélectionné pour le prix Goncourt de la nouvelle. Bien que Daoud ne le remporte pas, il est récompensé deux ans plus tard par le prix Goncourt du premier roman pour Meursault, contre-enquête, qui offre une suite originale à L’Etranger d’Albert Camus (écrivain et philosophe français, 1913-1960). Ce jeune auteur algérien d’expression française s’avère un écrivain talentueux qui est destiné à laisser sa trace dans le paysage littéraire français actuel.

Informations techniques

ISBN numérique : 9782806265524RES