À propos de cette analyse
Dans cette fiche de lecture, Éléonore Quinaux, titulaire d'une licence en philologie romane, analyse le prix Goncourt du premier roman 2015, à savoir Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud.
Le résumé du roman revient sur les grandes étapes-clés de l’intrigue qui s’intéresse à l’histoire de Haroun, le frère de l’Arabe assassiné du roman d’Albert Camus L’Étranger. L’étude approfondie des personnages décrit ensuite les différents protagonistes principaux de l’intrigue tels que le narrateur, Haroun, mais aussi son frère, sa mère et son amoureuse, Meriem. Ce roman sociologique est écrit dans une langue simple et directe qui rappelle la thématique de l’absurde dont traite Camus dans Le Mythe de Sisyphe. Si la présente œuvre se présente comme un détournement de L’Étranger, elle est également influencée par La Chute. Quelques pistes sont données en fin de document pour vous questionner davantage et offrir ainsi un nouvel angle d’attaque pour votre future analyse de Meursault, contre-enquête.
Meursault, contre-enquête est un roman de Kamel Daoud qui a été publié en octobre 2013 aux éditions Barzakh en Algérie avant de paraitre chez Actes Sud en mai 2014.
Le roman raconte l’histoire d’Haroun, qui n’est autre que le frère de l’Arabe du célèbre roman L’Étranger d’Albert Camus. Dans ce roman, Kamel Daoud s’applique à proposer un autre point de vue de l’affaire : celui de la victime et de sa famille, les Ouled El-Assasse. À travers ce récit, il en profite pour dresser le portrait d’une Algérie plongée dans le printemps arabe et faire la critique de cette société qui lui semble plus préoccupée par les affaires religieuses que par le développement du pays.
Kamel Daoud est un journaliste et écrivain d’expression française qui signe avec Meursault, contre-enquête son premier roman, qui lui a valu le prix Goncourt du premier roman en 2015.