Meursault, contre-enquête : Analyse du livre

4.5

1 avis

Kamel Daoud Meursault, contre-enquête Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Éléonore Quinaux (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Meursault, contre-enquête

Cette analyse littéraire au format PDF propose une synthèse complète et pratique pour étudier le roman de Kamel Daoud, Meursault, contre-enquête. Elle résume d’une manière didactique les grandes étapes de l’intrigue qui met en scène le frère de l’Arabe assassiné dans L’Étranger d’Albert Camus. La description des divers protagonistes approfondit la dimension psychologique de chaque personnage et établit les relations entre eux. Quatre clés de lecture décrivent ensuite les spécificités de l’œuvre qui a remporté en 2015 le prix Goncourt du premier roman. Quelques questions sont enfin présentées pour vous permettre de poursuivre l’analyse sous un nouvel angle après la lecture de ce document.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Kamel Daoud, auteur et journaliste algérien d’expression française
    Meursault, contre-enquête, une identité nationale en perdition
  2. Résumé détaillé de Meursault, contre-enquête
    (3 pages)
    L’histoire de Meursault, contre-enquête résumée
  3. Etude des personnages
    (2 pages)
    Une analyse de Haroun Ouled El-Assasse, Moussa Ouled El-Assasse, la mère, Meriem
  4. Clés de lecture
    (4 pages)
    Un roman sociologique ; Une langue simple et directe ; Un détournement ; L’absurde
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse de Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Meursault, contre-enquête"

Dans cette fiche de lecture, Éléonore Quinaux, titulaire d'une licence en philologie romane, analyse le prix Goncourt du premier roman 2015, à savoir Meursault, contre-enquête de Kamel Daoud.

Le résumé du roman revient sur les grandes étapes-clés de l’intrigue qui s’intéresse à l’histoire de Haroun, le frère de l’Arabe assassiné du roman d’Albert Camus L’Étranger. L’étude approfondie des personnages décrit ensuite les différents protagonistes principaux de l’intrigue tels que le narrateur, Haroun, mais aussi son frère, sa mère et son amoureuse, Meriem. Ce roman sociologique est écrit dans une langue simple et directe qui rappelle la thématique de l’absurde dont traite Camus dans Le Mythe de Sisyphe. Si la présente œuvre se présente comme un détournement de L’Étranger, elle est également influencée par La Chute. Quelques pistes sont données en fin de document pour vous questionner davantage et offrir ainsi un nouvel angle d’attaque pour votre future analyse de Meursault, contre-enquête.