Oedipe roi : Analyse du livre

Aucun avis

Sophocle Oedipe roi Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Oedipe roi

La fiche de cours sur Œdipe roi de Sophocle traite en profondeur cette tragédie universelle. L’analyse littéraire comprend en effet un résumé détaillé de la trame narrative et révèle la complexité des caractères et des relations que les actants entretiennent entre eux. À l’aide de clés de lecture offrant de nouvelles perspectives d’analyse de l’œuvre, le complément de lecture du PetitLittéraire.fr fait le point sur les enjeux et les thématiques de ce texte fondateur de l’Antiquité.

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Sophocle, découvrez également notre analyse sur Antigone.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction à la pièce grecque
    (1 page)
    Sophocle, Dramaturge grec
    Œdipe roi, Le modèle de la tragédie
  2. Résumé complet d’Œdipe roi
    (2 pages)
    L’intrigue résumée de la tragédie d’Œdipe roi
  3. Étude des protagonistes principaux
    (3 pages)
    Une analyse d’Œdipe, Jocaste, Créon, le chœur, Tirésias et les autres personnages
  4. Axes d’analyse et clés de lecture
    (2 pages)
    Une enquête ; Ordre et transgression ; Une itinéraire tragique
  5. Plusieurs pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Œdipe roi de Sophocle

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Oedipe roi"

Pour son analyse de livre sur Œdipe roi de Sophocle, notre experte en littérature comparée, Claire Cornillon, décide de dévoiler des axes de réflexion originaux qui ne manquent pas d’interpeler les lecteurs de cette célèbre histoire – devenue mythique – d’un héros brisé par le destin...

Rédigée avec soin, la fiche de lecture s’organise autour du résumé complet de la pièce. Une courte introduction sur l’œuvre jumelée à une analyse des personnages principaux révèle à la fois la complexité et le caractère universel de cette œuvre : Œdipe, fougueux roi de Thèbes à la recherche de son identité, est l’instrument d’un destin implacable, alors que Jocaste, également écrasée par la fatalité, et Créon, figure de la raison et de la loyauté, connaissent à leur échelle joies et tourments. Enfin, quelques clés de lecture font la lumière sur l’itinéraire tragique des protagonistes, les principes d’ordre et de transgression, et la construction de cette pièce de théâtre sous forme de double enquête. Une série de questions ouvertes en fin de synthèse peut également aider les lecteurs dans leur analyse de l’œuvre.