À propos de cette analyse
Pour son analyse de livre sur Œdipe roi de Sophocle, notre experte en littérature comparée, Claire Cornillon, décide de dévoiler des axes de réflexion originaux qui ne manquent pas d’interpeler les lecteurs de cette célèbre histoire – devenue mythique – d’un héros brisé par le destin...
Rédigée avec soin, la fiche de lecture s’organise autour du résumé complet de la pièce. Une courte introduction sur l’œuvre jumelée à une analyse des personnages principaux révèle à la fois la complexité et le caractère universel de cette œuvre : Œdipe, fougueux roi de Thèbes à la recherche de son identité, est l’instrument d’un destin implacable, alors que Jocaste, également écrasée par la fatalité, et Créon, figure de la raison et de la loyauté, connaissent à leur échelle joies et tourments. Enfin, quelques clés de lecture font la lumière sur l’itinéraire tragique des protagonistes, les principes d’ordre et de transgression, et la construction de cette pièce de théâtre sous forme de double enquête. Une série de questions ouvertes en fin de synthèse peut également aider les lecteurs dans leur analyse de l’œuvre.
Oedipe roi est une tragédie grecque de Sophocle jouée vers 425 av. J.-C. Elle met en scène la découverte par Oedipe de son terrible destin, tout en montrant que personne ne peut échapper au sort qui lui est réservé. Dans Oedipe roi, Sophocle raconte en effet comment Oedipe, après avoir accédé au trône de Thèbes et après avoir triomphé de l'énigme du Sphinx, se rend compte que le responsable de l'épidémie de peste qui frappe sa cité n'est autre que lui-même : sans le savoir, il a tué son propre père, Laïos, et a épousé sa propre mère, Jocaste, alors que c’est justement ce qu’il cherchait à éviter.
Sophocle, né à Colone entre 496 et 494 av. J.-C. et mort à Athènes en 406 av. J.-C., est un célèbre poète tragique grec. En plus d’Oedipe roi, il écrit Ajax, Antigone, Les Trachiniennes, Philoctète, Oedipe à Colone et Les Limiers. Ce sont du moins les pièces qui nous sont parvenues. Sophocle est connu pour l’épaisseur psychologique qu’il donne à ses personnages, qui sont souvent des héros solitaires et rejetés. Au niveau de la représentation, il est également à l’origine de l’utilisation de la toile de fond, qui donne plus de richesse à la décoration scénique, et il porte de 12 à 15 le nombre de choreutes. Enfin, il rompt avec la trilogie liée, préférant un système de trilogie libre où chaque pièce se suffit à elle-même.
La pièce d’Oedipe-roi de Sophocle a traversé l’Histoire et a connu une postérité exceptionnelle : elle inspire encore aujourd’hui bon nombre de dramaturges et d’artistes.