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Ce document propose un résumé clair et détaillé d'En attendant Godot de Beckett dont voici un extrait :
« Un soir, sur « une route à la campagne, avec arbre » (p. 9), Vladimir et Estragon, deux vagabonds en haillons se retrouvent. Estragon a passé la nuit dans un fossé et s’est fait battre, comme il le raconte à Vladimir. Dans un premier temps, les deux amis se disputent, puis ils se réconcilient. Ils bavardent. Comme tous les jours, ils attendent Godot, qui leur a fait savoir qu’il viendrait peut-être. Estragon s’endort et Vladimir le réveille parce qu’il se sent seul. Estragon veut lui raconter son rêve, mais Vladimir refuse. Nouvelle dispute, nouvelle réconciliation. Ils envisagent de se pendre, mais Estragon conclut : « Ne faisons rien. C’est plus prudent. » (p. 22) »
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Pour aller plus loin dans votre compréhension de l'oeuvre de Samuel Beckett, nous vous conseillons aussi de consulter notre Analyse de En attendant Godot qui propose une présentation de l'auteur et du livre, suivie d'un résumé, d'une analyse des personnages et des clés de lecture.
ISBN papier : 9782806285072-RES
ISBN numérique : 9782806285065-RES
Analyse de : Claire Cornillon
Ce document propose un résumé clair et détaillé d'En attendant Godot de Beckett dont voici un extrait :
« Un soir, sur « une route à la campagne, avec arbre » (p. 9), Vladimir et Estragon, deux vagabonds en haillons se retrouvent. Estragon a passé la nuit dans un fossé et s’est fait battre, comme il le raconte à Vladimir. Dans un premier temps, les deux amis se disputent, puis ils se réconcilient. Ils bavardent. Comme tous les jours, ils attendent Godot, qui leur a fait savoir qu’il viendrait peut-être. Estragon s’endort et Vladimir le réveille parce qu’il se sent seul. Estragon veut lui raconter son rêve, mais Vladimir refuse. Nouvelle dispute, nouvelle réconciliation. Ils envisagent de se pendre, mais Estragon conclut : « Ne faisons rien. C’est plus prudent. » (p. 22) »
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En attendant Godot, créée en 1953 au Théâtre de Babylone à Paris dans une mise en scène de Roger Blin, est la pièce la plus connue de Samuel Beckett. Deux hommes, Vladimir et Estragon, y attendent en vain un certain Godot, qui ne viendra jamais, et tournent en rond, essayant de tromper l’ennui et le désespoir dans l’illusion d’un langage qui n’est qu’un bavardage vain. Malgré les réactions parfois violentes à l’époque de la création de cette pièce, qui déroute et dérange, elle est devenue un succès international.
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Découvrir l'abonnementCe document a été rédigé par Claire Cornillon
Claire Cornillon est titulaire d'un doctorat en littérature comparée (Université Sorbonne nouvelle - Paris 3)
Validé par des experts en littérature
Claire Cornillon est titulaire d'un doctorat en littérature comparée (Université Sorbonne nouvelle - Paris 3)