Bérénice : Résumé du livre

4.5

9 avis

Jean Racine Bérénice Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description du résumé sur Bérénice

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Bérénice écrit par Jean Racine. A télécharger rapidement !

Tragédie en 5 actes, représentée pour la première fois le 21 novembre 1670, Bérénice rencontre le succès face au Tite et Bérénice du dramaturge rival de Racine, Corneille. À Rome, Titus va devenir empereur mais, pour cela, il doit renoncer à la femme qu’il aime, Bérénice, car celle-ci est reine de Palestine et les romains ne voient pas la royauté d’un bon œil. Antiochus, roi de Comagène, aime également Bérénice, mais cet amour n’est pas réciproque. La pièce présente l’impossible décision de Titus de quitter Bérénice et se situe toute entière dans cette suspension tragique, ce moment qui précède la séparation.

Pour en savoir plus sur le livre Bérénice, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Bérénice"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Bérénice de Racine, dont voici un extrait :

« L’Empereur Vespasien est mort et son fils, Titus, lui succède. Sa maitresse Bérénice, reine de Palestine, attend qu’il l’épouse. Antiochus, le roi de Comagène, aime quant à lui en secret Bérénice.

Ce dernier veut s’entretenir avec Bérénice, puis décide de partir sans lui avouer son amour. Arsace, son confident, qui ne sait rien de cet amour, ne comprend pas pourquoi Antiochus souhaite partir. Mais la reine entre et lorsqu’Antiochus lui dit adieu, il finit par se déclarer : « Titus, pour mon malheur, vint, vous vit et vous plut./ Il parut devant vous dans tout l’éclat d’un homme/ Qui porte entre ses mains la vengeance de Rome./ La Judée en pâlit. Le triste Antiochus/ Se compta le premier au nombre des vaincus », lui dit-il. (Acte I, 4, p. 62) Bérénice, qui était attachée à Antiochus, regrette son départ. »

Découvrez la suite dans le document.