Bérénice : La scène finale - Commentaire du livre

Aucun avis

Jean Racine Bérénice Commentaire Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Claire Cornillon (rédacteur).

Description du commentaire sur Bérénice

Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie de la scène finale de Bérénice de Racine, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de cette magnifique tragédie amoureuse.

Dans cette dernière scène du dernier acte, tout a été dit : Titus a pris sa décision et l’a finalement fait connaitre. Bérénice sait qu’elle doit partir, mais ne doute plus de l’amour de Titus. Quant à Antiochus, il a révélé son amour pour Bérénice. Tous doivent se séparer et chaque amour est ainsi déçu. Tous trois ont menacé de se tuer, mais ils promettent finalement de rester en vie. L’intérêt de Rome et l’honneur ont pris le dessus sur les sentiments de chacun. En héros tragiques, Bérénice, Titus et Antiochus acceptent ainsi leur destin funeste. Bérénice ne se termine pas sur la mort des personnages, mais sur leur décision héroïque de quitter à jamais l’être aimé.

Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au trio amoureux mis en scène, à la structure de la longue tirade de Bérénice, et enfin au caractère tragique et paradoxal du dénouement.

 

Structure de cette analyse de livre :

  1. Texte étudié
    (1 page)
    Le passage de la scène finale de Bérénice reproduit
  2. Mise en contexte
    (1 page)
    Quelques éclairages pour mieux aborder l’analyse de l’extrait
  3. Commentaire
    (2 pages)
    Le texte étudié à la lumière des thèmes du trio amoureux, de la tirade résolutoire et du dénouement tragique