Ce commentaire littéraire propose une analyse approfondie du meurtre de l’Arabe dans L’Étranger d’Albert Camus, avec le texte étudié, une mise en contexte et le commentaire en lui-même, structuré en différentes parties. Des clés pour mieux comprendre quelques-uns des enjeux essentiels de ce roman atypique dans le paysage littéraire des années 1940.
L’extrait étudié ici clôt la première partie du roman et annonce la seconde ; il est donc un passage charnière dans L’Étranger. Meursault assiste le midi même à une altercation, sur une plage, opposant deux de ses amis à deux Arabes : lorsqu’il décide quelques heures plus tard de retourner sur les lieux se promener seul, il rencontre fortuitement un des Arabes qu’il finit par tuer, dans notre passage, par cinq coups de révolver. La seconde partie du roman présente son procès et sa condamnation à mort.
Après une mise en contexte dans laquelle on situe l’extrait dans le reste de l’œuvre, le commentaire composé s’intéresse au cadre tragique dans lequel se déroule l’homicide, au double duel de Meursault, qui affronte non seulement l’Arabe mais surtout le soleil, puis à la dimension épique de la scène. Ensuite, entre autres, on se penche plus particulièrement sur le personnage de Meursault, qui semble comme étranger au crime qu’il commet et qui parait dépourvu de toute émotion.
Publié en 1942, L’Étranger est le premier roman de Camus. Il raconte comment Meursault, un jeune homme taiseux incarnant l’absurde au point d’être étranger à sa propre existence, est condamné à mort pour le meurtre d’un Arabe, parce qu’il n’a pas pleuré lors de l’enterrement de sa mère. Écrit à la première personne dans un style très oral, ce roman atypique est aussi une critique de la comédie humaine.
L’Étranger est une des œuvres du XXe siècle les plus lues et les plus étudiées en France et dans le monde.
ISBN papier : 9782806236326
ISBN numérique : 9782806233073
Analyse de : Marine Riguet