À propos de l'analyse de livre sur Alcools
Cette analyse littéraire propose une étude détaillée et claire d’Alcools, un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire. Composé de soixante-et-onze poèmes, le livre ne représente qu’une partie de l’œuvre globale du poète français entre 1898 et 1912.
Alcools a profondément marqué la poésie du XXe siècle par son style d’écriture dénué de ponctuation, sa sensibilité extrême et les différents thèmes qu’il aborde. Le recueil a d’ailleurs inspiré un grand nombre de poètes, notamment des surréalistes.
Pour l’anecdote, de nombreux poèmes qui figurent dans Alcools ont été adaptés en chanson par des artistes de renom, tels que Léo Ferré ou encore Laurent Voulzy.
Alcools : présentation de l’analyse
Afin de fournir tous les outils nécessaires à la compréhension d’Alcools, cette analyse littéraire est structurée en plusieurs parties bien distinctes.
La première partie est elle-même scindée en plusieurs sous-parties. Elle commence par une courte présentation du poète et de son œuvre. Poète et écrivain français, Guillaume Apollinaire a révolutionné la poésie avec Alcools. Recueil polyphonique et pluriel, le livre va de l’élégie au vers libre et aborde plusieurs thèmes.
Cette courte présentation est suivie d’une explication sur la signification du titre. Elle s’intéresse ensuite à l’organisation du recueil et énumère les différents thèmes qui y sont abordés : les séjours en Allemagne, les milieux intellectuels parisiens, l’amour perdu, les peintres de Montmartre... Cette première partie de l’analyse littéraire permet au lecteur de bien comprendre la structure globale de l’ouvrage.
La seconde partie apporte plusieurs éclairages qui replacent le recueil dans son contexte de publication. Elle aborde les changements sociaux ainsi que les courants artistiques de l’époque avant de s’intéresser à tout ce qui influencé le poète lorsqu’il a écrit Alcools.
Plusieurs clés de lecture analysent les caractéristiques et la stylistique unique d’Apollinaire, à savoir : le lyrisme, l’absence de ponctuation, la puissance rythmique, la versification déstructurée, les sonorités et les effets visuels. La dernière clé de lecture est consacrée à la réception du recueil.
La fiche de lecture se clôt sur une série de pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes qui invitent le lecteur à poursuivre par lui-même l’exploration du recueil.
Éclairages et explications
Écrit entre 1898 et 1912, Alcools est publié en 1913. À cette époque, la France est en pleine effervescence artistique avec la naissance de nombreux courants artistiques tels que le cubisme, le fauvisme et le futurisme.
Avec Alcools, Apollinaire conjugue le passé et le présent, la tradition et la modernité, en combinant des thèmes puisés dans le lyrisme traditionnel et le monde contemporain. Le recueil aborde en effet les progrès de la Révolution industrielle en parlant d’inventions telles que l’électricité et de machinisme comme l’aviation ou encore l’automobile.
Le recueil annonce par ailleurs la modernité qui s’affranchit des règles du classicisme de Ronsard à travers l’absence de ponctuation, l’emploi des assonances et des allitérations ainsi que l’emploi d’images insolites et de vers libres. Il n’y a ni strophe, ni rime, ni unité métrique. Zone et Vendémiaire, les deux plus grands poèmes du recueil sont les exemples les plus flagrants. En ce sens, Apollinaire devient le précurseur du surréalisme, un mouvement artistique du XXe siècle qui consiste à exprimer la réalité de ses pensées par la littérature, l’art pictural ou le cinéma.
En bouleversant les codes traditionnels de la poésie, ce livre se veut être un chantre de la modernité. Hétéroclite, Alcools est un recueil de poèmes disparates où l’on retrouve l’influence du romantisme, du symbolisme, des mythes germaniques, de Baudelaire et de Verlaine.
Clés de lecture et axes d’analyse
Cette fiche de cours propose quelques clés de lecture qui étudient le style unique de l’auteur, ainsi que les caractéristiques de son recueil. Le lyrisme, l’absence de ponctuation, la puissance rythmique, les sonorités, les effets visuels, la versification totalement déstructurée que l’on retrouve dans les poèmes du recueil symbolisent la jonction entre l’ancien et le nouveau.
Alcools a fait la fortune de Guillaume Apollinaire. Plusieurs des poèmes d’Alcools ont été mis en chanson. En 1999, le recueil a été honorablement classé 17e dans le classement des cent livres du XXe siècle par le journal Le Monde.
Prolongez votre analyse d’Alcools avec notre résumé de l’œuvre. Pour ceux qui désirent approfondir leur connaissance du surréalisme, nous les invitons à télécharger notre analyse littéraire de La machine Infernale de Jean Cocteau qui a inspiré, entre autres, Guillaume Apollinaire.