Le Parti pris des choses : Analyse du livre

5

2 avis

Francis Ponge Le Parti pris des choses Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Brume . (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Parti pris des choses

Cette analyse détaillée au format PDF du recueil de poèmes en prose Le Parti pris des choses de Francis Ponge est proposée par l’enseignante en lettres modernes, Brume. Vous trouverez dans cette fiche de lecture une étude approfondie des différents poèmes de l’œuvre organisée selon les quatre éléments (terre, eau, air, feu). Trois spécificités de l’œuvre sont approfondies dans les clés de lecture et s’intéressent particulièrement à la forme et structure de ce recueil le plus connu d’un des poètes français les plus emblématiques du 20e siècle. Plusieurs questions de réflexion vous permettront également de pousser davantage votre recherche sur le présent ouvrage.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction
    (1 page)
    Francis Ponge, poète français
    Le Parti pris des choses, poèmes en prose de la nature, des objets et des hommes
  2. Résumé du Parti pris des choses
    (3 pages)
    L’étude des différents poèmes en proses par thématiques
  3. Clés de lecture
    (3 pages)
    Un recueil de poèmes en prose ; la publication et la réception de l’œuvre ; les influences littéraires.
  4. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Parti pris des choses de Francis Ponge

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Parti pris des choses"

Dans cette analyse détaillée du recueil de poèmes Le Parti pris des choses de Francis Ponge proposée par Brume, vous découvrirez une nouvelle manière d’aborder l’œuvre caractéristique de ce poète singulier du 20e siècle.

Le résumé particulièrement recherché propose une nouvelle classification des poèmes, ordonnés par thématiques en lien avec la création du monde. Si la Terre est créée à l’aide des quatre éléments naturels (eau, terre, feu, air), les hommes la décrivent par l’écriture. L’analyse des poèmes rendra compte également des liens discrets entre les choses et la nature d’écrivain. Les différentes spécificités du recueil abordent particulièrement la forme et la structure de l’ouvrage, tout en établissant les puissantes influences littéraires et historiques que connut l’auteur. Œuvre se posant entre existentialisme et surréalisme, les poèmes cherchent à décrire les caractéristiques physiques et linguistiques des objets ordinaires, trop peu souvent placés à leur juste valeur.