À propos de ce résumé de Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part
Ce document propose un résumé clair et détaillé du recueil Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part d’Anna Gavalda, dont voici un extrait :
« Une femme vétérinaire s’est installée dans la campagne normande où elle est confrontée à un machisme quotidien. Une nuit, elle reçoit un coup de fil pour une urgence. C’est un traquenard : des hommes souls l’attendent et ils la violent brutalement chacun à leur tour. Quand ils ont fini, elle les endort en mélangeant à leur alcool d’eau de prune une dose de kétamine, puis les opère : castration pour chacun. Au plus violent, elle greffe les testicules au-dessus de la pomme d’Adam. Le lendemain, elle confie ses chiens à sa voisine et attend la police chez elle. »
Ces 12 nouvelles sont des tranches de vie, parfois banales mais toujours émouvantes, où l’espoir d’être heureux est en lutte avec des détails triviaux ou de cruelles catastrophes. L’écrivaine excelle dans le portrait de personnages moyens – sans être ternes – qui évoluent dans des situations ordinaires qu’elle déconstruit en les amenant vers un destin inattendu. Ce procédé met en lumière une tendre humanité à laquelle le lecteur se sent intimement lié.
Informations techniques
ISBN numérique : 9782806265661
Analyse de : Marie Giraud-Claude-Lafontaine