Le Chien qui a vu Dieu et autres nouvelles : Résumé du livre

4

7 avis

Dino Buzzati Le Chien qui a vu Dieu et autres nouvelles Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description du résumé sur Le Chien qui a vu Dieu et autres nouvelles

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Chien qui a vu Dieu et autres nouvelles écrit par Dino Buzzati. A télécharger rapidement !

Trois nouvelles font partie du recueil et toutes ont été publiées dans L'écroulement de la Baliverna, paru en 1954.

 Dans le premier récit, Le Chien qui a vu Dieu, un petit village italien aux mœurs relâchées voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'un curieux chien, compagnon d'un ermite venu s'installer aux alentours. À la mort de ce dernier, d'étranges phénomènes se produisent. Dans la deuxième nouvelle, Les cinq frères, une famille unie se déchire à cause de la sombre prédiction d'un démon qui a pris les traits d'un vieux sage. Enfin, dans Le musicien envieux, un compositeur riche et célèbre voit toutes ses illusions s'écrouler lorsqu'il découvre qu'une nouvelle musique, géniale et révolutionnaire, est l’œuvre d'un de ses amis dont la production était jusque-là méprisée.

Pour en savoir plus sur le livre Le Chien qui a vu Dieu et autres nouvelles, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Chien qui a vu Dieu et autres nouvelles"

Ce document propose un résumé clair et détaillé de Le Chien qui a vu Dieu et autres nouvelles de Dino Buzzati, dont voici un extrait :« Le Chien qui a vu Dieu1. Le boulanger Defendente, « plus mécréant et blasphémateur que personne » (p. 12), a hérité du commerce de son oncle, à la condition qu'il distribue chaque jour cinquante kilos de pain aux pauvres de la commune de Tis, devant sa boutique, pendant cinq ans. Il s'acquitte de cette tâche en trichant : il récupère la plupart du pain par un trou réalisé dans le panier, placé au-dessus du soupirail de la cave, privant ainsi les pauvres d'une partie de leur dû.2. Un été, un vieil ermite, Silvestro, s'installe dans les ruines d'une chapelle qui surplombe la ville.3. D'étranges lueurs proviennent parfois de la chapelle, mais les paysans, peu croyants, n'y prêtent pas vraiment attention. Ils gardent cependant une distance craintive par rapport à cet endroit. »Découvrez la suite dans le document.