Le Messager d’Athènes : Analyse du livre

4

3 avis

Odile Weulersse Le Messager d’Athènes Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Marie Giraud-Claude-Lafontaine (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Messager d’Athènes

Pour le plus grand plaisir des élèves et des passionnés de lecture, cette analyse littéraire propose un résumé complet et une explication synthétique (11 pages) de l’œuvre Le Messager d’Athènes d’Odile Weulersse. La fiche de lecture au format PDF de ce roman historique pour la jeunesse est l’outil de référence idéal pour en comprendre rapidement toute la richesse.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de la fiche de lecture
    (1 page)
    Odile Weulersse, Écrivaine française
    Le Messager d’Athènes, Une aventure trépidante en Grèce antique
  2. Résumé complet du Messager d’Athènes
    (3 pages)
    L’histoire du Messager d'Athènes résumée en plusieurs parties
  3. Présentation des personnages
    (3 pages)
    Une analyse de Timoklès, Chrysilla, Kallias, Oloros, Elpénor, Cimon, Timonassa, du satrape de Sardes et de l’Œil du roi
  4. Analyse des clés de lecture et des thèmes
    (3 pages)
    Entre récit initiatique et roman historique ; La démocratie grecque ; Les sophistes et les philosophes ; Le rôle des dieux ; Un parfum de l'Odyssée d'Homère
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Quelques questions pour compléter votre analyse du Messager d'Athènes

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Messager d’Athènes"

Notre fiche de lecture dresse une étude littéraire approfondie du Messager d’Athènes d’Odile Weulersse, œuvre au parfum de l’Odyssée d’Homère.

Une brève présentation du livre et de son auteure introduit cette analyse littéraire, suivie d’un résumé complet de l’œuvre qui reste fidèle aux moments forts du récit : les menaces qui planent sur Athènes, les aventures vécues par les protagonistes, leur séparation puis leurs retrouvailles ; le retour à Athènes et la victoire contre les Perses. L’auteure de la fiche de lecture présente ensuite les personnages de l’histoire, depuis Timoklès, le jeune héros favori des dieux, jusqu’à l’Œil du roi, conseiller du roi des Perses, en passant par tous les autres protagonistes, tels que Chrysilla, Kallias ou Oloros. Sont abordées ensuite plusieurs clés de lecture qui permettent une réflexion approfondie de l’œuvre comme le caractère hybride du roman, entre récit initiatique et historique, la démocratie grecque dans l’Antiquité, le rôle des sophistes, des philosophes et des dieux à l’époque, ou le parallèle avec l’Odyssée d’Homère. Enfin, quelques questions ouvertes concluent cette analyse et vous permettront d’approfondir votre étude de l’œuvre d’Odile Weulersse.

Marie Giraud-Claude-Lafontaine, diplômée de linguistique et de didactique des langues, vous invite à travers cette analyse littéraire au cœur de ce récit centré sur la Grèce antique.