Odile Weulersse

Biographie de Odile Weulersse

Odile Weulersse est une écrivaine française, née en 1938 à Neuilly-sur-Seine. Diplômée à 20 ans de l'institut des sciences politiques de Paris, puis agrégée de philosophie en 1969, elle devient maitre de conférences à l'université de Paris IV Sorbonne, où elle enseigne le cinéma. Elle commence également à écrire des scénarios pour la télévisions.

A partir de 1982, Odile Weulersse écrit des romans d'aventures pour la jeunesse qui ont pour cadre les civilisations passées telles que l'Egypte ancienne, la Grèce antique, Rome ou encore le Moyen-Orient. Ses romans historiques jeunesse sont tous couronnés de succès, lui permettant ainsi d'accéder à la notoriété.

Grâce à une documentation approfondie et un grand souci du détail, l'auteure restitue avec réalisme l'atmosphère des époques révolues dans lesquelles elle ancre ses histoires. De plus, ses récits se démarquent par l'utilisation du temps du présent, qui permet ainsi au lecteur de mieux plonger dans ses histoires.

En 2013, après avoir rédigé plus d'une dizaine de romans jeunesse, l'écrivaine est choisie pour présider le Prix Ouest Jeunesse 2013 du Salon du Livre de Montaigu en Vendée, prix destiné à des enfants et adolescents.

Citations de Odile Weulersse

  • « Le mensonge fait pousser trois furoncles sur le visage : un rouge qui dévoile la honte, un vert qui prouve le mensonge, et un blanc qui indique la laideur du corps. » (La momie bavarde et autres aventures de Mina et Alphonse)
  • « Ne cherche plus à obéir sans réfléchir. C'est à chacun de trouver comment il doit agir. » (Epaminondas)
  • « Tu n'en auras jamais l'occasion. On ne sort de la mine que pour aller aux enfers. » (Le Messager d'Athènes)
  • « Parce que tu crois que l'amour, c'est sourire, chanter, mettre des belles robes, sourire encore. Moi, je sais que l'amour, c'est être capable de vendre son âme au Diable. » (Le Chevalier au bouclier vert)
  • « Toutes les nuits, Timoklès observe la lune aux mystérieuses taches noires. » (Le Messager d'Athènes)