Veronica Roth

Biographie de Veronica Roth

Veronica Roth est diplômée en écriture créative et a d’ailleurs écrit son premier roman, Divergente, alors qu’elle étudiait à l’Université de Northwestern. Elle est aujourd’hui romancière et vit dans les environs de Chicago (États-Unis).
Ses romans sont destinés aux adolescents et aux jeunes adultes. Ils partagent un point commun : ils mettent en scène des adolescents évoluant dans un monde post-apocalyptique, à mi-chemin entre science-fiction et dystopie. Ses oeuvres s’inscrivent dans la lignée des séries Hunger Games de Suzanne Collins ou Le Labyrinthe de James Dashner, eux-mêmes dignes héritiers de romans plus anciens, mais emblématiques, tels que 1984 de Georges Orwell, ou Le Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley.

Son roman Divergente a été publié en 2011, alors qu’elle n’avait que 22 ans. Il a depuis été sélectionné par le New York Times pour rejoindre sa prestigieuse liste de best-sellers et a reçu plusieurs distinctions, telles que le prix du Meilleur livre et du Meilleur fantastique Jeune Adulte et Science-fiction à l’occasion des Goodreads 2011 Choice Awards.