Divergente

Analyse du livre

Divergente

Auteur : Veronica Roth

Analyse de : Élodie Veysseyre

0/5 (0 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Divergente
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (9 pages)

    Veronica Roth : biographie ; Divergente : présentation

  • Résumé (17 pages)

    Un dangereux secret ; Une initiation mouvementée ; La révolte gronde ; Le plan machiavélique des Érudits

  • Étude des personnages (29 pages)

    Beatrice Prior (tris) ; Quatre et les Audacieux ; Jeanine, l'antagoniste

  • Clés de lecture (37 pages)

    L'utopie de l'équilibre social ; Un roman d'anticipation, ancré dans la grande tradition de la dystopie ; La place des médias dans le genre du roman

  • Pistes de réflexion (53 pages)

    Pour approfondir votre analyse de Divergente

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Divergente"

Grâce à cette analyse de Divergente, que nous devons à notre experte Élodie Veysseyre, les lecteurs étudieront sans difficulté l'ouvrage de Veronica Roth. Après une présentation concise de l'ouvrage et de son auteur, notre spécialiste propose un résumé détaillé et complet de Divergente. Les personnages qui font vivre l'intrigue sont présentés de manière approfondie : Béatrice Prior (tris), Quatre, Christina, Éric et Jeanine. Le lecteur a ensuite accès à une analyse des enjeux de l'oeuvre par plusieurs clefs de lecture : l'utopie de l'équilibre social ; un roman d'anticipation, ancré dans la grande tradition de la dystopie ; la place des médias dans le genre du roman. Enfin, plusieurs pistes de réflexion permettent au lecteur de prolonger et d'approfondir sa compréhension du roman. 

A propos du livre "Divergente"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman Divergente de Veronica Roth (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce roman, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

Veronica Roth

Veronica Roth est diplômée en écriture créative et a d’ailleurs écrit son premier roman, Divergente, alors qu’elle étudiait à l’Université de Northwestern. Elle est aujourd’hui romancière et vit dans les environs de Chicago (États-Unis).
Ses romans sont destinés aux adolescents et aux jeunes adultes. Ils partagent un point commun : ils mettent en scène des adolescents évoluant dans un monde post-apocalyptique, à mi-chemin entre science-fiction et dystopie. Ses oeuvres s’inscrivent dans la lignée des séries Hunger Games de Suzanne Collins ou Le Labyrinthe de James Dashner, eux-mêmes dignes héritiers de romans plus anciens, mais emblématiques, tels que 1984 de Georges Orwell, ou Le Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley.

Son roman Divergente a été publié en 2011, alors qu’elle n’avait que 22 ans. Il a depuis été sélectionné par le New York Times pour rejoindre sa prestigieuse liste de best-sellers et a reçu plusieurs distinctions, telles que le prix du Meilleur livre et du Meilleur fantastique Jeune Adulte et Science-fiction à l’occasion des Goodreads 2011 Choice Awards.

Informations techniques

ISBN papier : 9782808014250

ISBN numérique : 9782808014243

Ces analyses du livre "Divergente" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Divergente" ont également acheté