Le Quatrième Mur : Analyse du livre

5

4 avis

Sorj Chalandon Le Quatrième Mur Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Agnès Fleury (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Le Quatrième Mur

Cette analyse littéraire au format PDF du roman Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon (15 pages) est l’outil de référence idéal pour qui désire en savoir plus sur l’œuvre et le contexte violent qu’elle décrit. À travers un résumé détaillé et une analyse complète de l’œuvre, la fiche de lecture explique les grands thèmes du roman, présente les différents personnages et aborde différentes problématiques clés du récit.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction de l'analyse
    (1 page)
    Sorj Chalandon, écrivain et journaliste français
    Le Quatrième Mur, l’histoire d’Antigone au Liban
  2. Résumé complet du Quatrième Mur
    (4 pages)
    L’histoire du roman résumée et commentée partie par partie
  3. Analyse des personnages principaux du Quatrième Mur
    (4 pages)
    Présentation de Georges, de Samuel Akounis, de Marwan et des acteurs
  4. Analyse des clés de lecture et des thèmes
    (5 pages)
    Le mythe d’Antigone ; Théâtre et narration ; La mise en scène : théâtre, résistance et interprétation(s) ; Les violences de la guerre
  5. Pistes de réflexion
    (1 page)
    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du Quatrième Mur de Chalandon

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Le Quatrième Mur"

Avec Agnès Fleury, libraire et dévoreuse de livres, nous avons réalisé ici une fiche de lecture synthétique, proposant tout d’abord un résumé complet et étoffé du roman.

L’analyse du roman se penche ensuite sur ses protagonistes : Georges, personnage principal et narrateur du récit, Samuel Akounis, figure paternelle pour le héros, Marwan et les acteurs. L’explication de l’œuvre continue avec l’analyse de quatre clés de lecture explorant en premier lieu le mythe d’Antigone – que le roman réactualise de manière surprenante ! –, la thématique du théâtre, comme sujet mais également comme style de narration, et celle du traumatisme et des violences de la guerre. Les pistes de réflexion proposées vous permettront enfin d’approfondir votre étude du Quatrième Mur de Chalandon.

En bref, une quinzaine de pages d’analyse détaillée pour mieux lire et comprendre cette œuvre originale racontant les aléas de la mise en scène d’Antigone dans le Beyrouth des années 1982-1983, déchiré par les conflits communautaires.