Le Quatrième Mur : Résumé du livre

4.5

5 avis

Sorj Chalandon Le Quatrième Mur Résumé
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Agnès Fleury (rédacteur).

Description du résumé sur Le Quatrième Mur

Ce document propose un résumé clair et détaillé du livre Le Quatrième Mur écrit par Sorj Chalandon. A télécharger rapidement !

Cette fiche de lecture propose une analyse détaillée du Quatrième Mur de Sorj Chalandon, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette œuvre originale racontant les aléas de la mise en scène d’Antigone dans le Beyrouth des années 1982-1983, déchiré par les conflits communautaires.

Rédigée dans une langue claire et accessible, la fiche de lecture propose d’abord un résumé complet du roman. Elle se penche ensuite sur ses protagonistes : Georges, Samuel Akounis, Marwan et les acteurs. Ensuite, les clés de lecture abordent le mythe d’Antigone, que le roman réactualise de manière surprenante, la thématique du théâtre et de la narration, celle de la mise en scène, entre résistance et interprétation, ainsi que les violences de la guerre. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d’approfondir votre étude de l’œuvre.

Pour en savoir plus sur le livre Le Quatrième Mur, n'hésitez pas à également consulter :

Extrait du résumé du livre "Le Quatrième Mur"

Ce document propose un résumé gratuit clair et détaillé du roman Le Quatrième Mur de Sorj Chalandon, dont voici un extrait :

« L’Antigone d’Anouilh (auteur dramatique français, 1910-1987), pièce emblématique de la Résistance, devient, au cours de l’année 1982, le coeur de l’existence de Georges, metteur en scène français, militant maoïste, éternel étudiant en histoire et jeune père de famille. Cette pièce semble être l’oeuvre idéale à mettre en scène dans une Beyrouth déchirée par la guerre civile. La représentation – unique – aura lieu dans un ancien cinéma, localisé sur la « ligne verte ». Cette ligne de démarcation entre le Beyrouth-Ouest des phalangistes chrétiens et le Beyrouth-Est des musulmans est le théâtre de violences quotidiennes et de tirs nourris de la part des belligérants. Pourtant, le temps d’une représentation, ils devront tous s’unir puisqu’ils ont été choisis pour être les acteurs de la pièce. »

Découvrez la suite dans le document.