À propos de ce résumé de Suite française
Ce document propose un résumé clair et détaillé de Suite française de Irène Némirovsky dont voici un extrait :
« Juin 1940. Paris est bombardé, et l’annonce de l’arrivée des Allemands se répand dans les foyers. Chez les Péricand, il est décidé que Charlotte, la femme, emmènera toute la famille, y compris le vieux M. Péricand, se réfugier en Bourgogne tandis qu’Adrien Péricand, le mari, restera à Paris. Le fils ainé, l’abbé Philippe, est chargé de conduire un groupe d’orphelins à l’abri dans le Sud de la France.
Le célèbre écrivain Gabriel Corte est, de son côté, exaspéré par les mauvaises nouvelles qui le privent de son inspiration. Il est obligé de prendre la route en compagnie de sa maitresse, Florence. »
Découvrez la suite dans le document.
Suite française est le titre d’une série de romans imaginée par Irène Némirovsky et qui devait comporter cinq tomes : Tempête en juin et Dolce devaient être suivis de Captivité, Batailles et enfin l’optimiste La paix. Conservés par les filles d’Irène Némirovsky après sa déportation, les deux premiers opus achevés paraissent pour la première fois en 2004 sous le tire de Suite française. Il s’agit de l’unique roman à avoir reçu le prix Renaudot à titre posthume.
Le premier roman, Tempête en juin, raconte la fuite sur les routes de nombreux Parisiens lors de l’annonce de l’arrivée des Allemands en juin 1940. Le deuxième, Dolce, dépeint la vie paisible d'une petite ville de campagne, Bussy, au cours des premiers mois de l'occupation allemande.