À propos de ce résumé de Ali Baba et les quarante voleurs
Ce document propose un résumé clair et détaillé d’Ali Baba et les Quarante Voleurs
dont voici un extrait :
« Schéhérazade raconte qu'aux confins de la Perse, vivent deux frères : Cassim et Ali Baba, qui ont reçu chacun un maigre héritage de leur père. Le premier a épousé une riche commerçante, tandis que le second, pauvre bucheron, fait vivre chichement sa femme et ses enfants en coupant du bois et en le vendant à la ville.
Un jour, dans la forêt, Ali Baba, effrayé par un groupe de quarante cavaliers armés jusqu'aux dents, se réfugie en haut d’un arbre. Il devine à leur mine qu'il s'agit de brigands. La troupe, chargée de lourds sacs, chemine vers une caverne dont l'entrée s'ouvre après que le chef des brigands ait prononcé ces mots : Sésame, ouvre toi. La porte se referme derrière eux et les hommes demeurent longtemps à l'intérieur, puis ils reprennent le chemin de la ville après que le chef ait commandé à la grotte de se refermer au moyen d'une seconde formule magique. »
Découvrez la suite dans le document.
L'histoire d'Ali Baba et les quarante voleurs a été adjointe aux Contes des Mille et Une Nuits, dont elle ne fait pas partie dans les manuscrits initiaux. Le lecteur y découvre l'aventure d'Ali Baba, un modeste bucheron devenu immensément riche grâce à la découverte du mirifique butin d'une troupe de voleurs. Prononçant la célèbre formule magique « Sésame, ouvre-toi ! », entendue par hasard, Ali Baba parvient à pénétrer dans une grotte où les trésors s’accumulent par milliers…