Eldorado : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Laurent Gaudé

Analyse de : Agnès Fleury

Eldorado : Analyse du livre

Laurent Gaudé publie en 2006 son quatrième roman. Alors que l’Europe assiste impuissante à l’arrivée massive de clandestins africains et la mort de milliers d’entre eux. Les naufrages de ces embarcations de fortune, sur lesquelles sont entassés des centaines de migrants interpellent. À travers ce récit, l’auteur nous raconte le destin croisé de deux personnages, le commandant Piracci et Soleiman, le Soudanais. Il dénonce la tragédie et l’absurde de ces situations. L’Europe, cet eldorado, cette terre d’abondance, ne sait ni les accueillir ni les refouler.

Eldorado : Présentation de l'analyse

Écrite par Agnès Fleury, notre étude littéraire sur Eldorado de Laurent Gaudé aborde les multiples facettes de cette œuvre sur l’émigration résolument ancrée dans l’actualité. Après un résumé complet du roman, subdivisé en deux parties correspondant aux récits des deux narrateurs, on s’intéresse de plus près à ces derniers : Salvatore Piracci, le garde-côte italien désabusé, et Soleiman, le migrant africain prêt à tout pour fouler le sol européen. Les autres personnages font également l’objet d’une brève présentation. Vient ensuite l’explication globale de l’œuvre, à travers les clés de lecture, qui se penchent en premier lieu sur l’exploitation du mythe de l’eldorado, qui peut se comprendre de différentes manières dans le livre. On aborde par ailleurs le thème des frontières et des migrations, la forme narrative particulière du roman, ainsi que son univers symbolique et ses caractéristiques théâtrales. Enfin, une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, vous permettront d’aller plus loin dans votre analyse de l’œuvre, notamment en la comparant à des récits célèbres tels que l’Iliade et l’Odyssée d’Homère ou encore Candide de Voltaire.

Personnages principaux

Salvatore Piracci est commandant de marine militaire depuis vingt ans. Il intercepte les bateaux de migrants clandestins au large de l’Italie. Ce qui apparaît évident pour lui depuis tant d’années finit par le faire vaciller avec la rencontre d’une mère qui a perdu son enfant en mer. Commence alors pour lui une longue quête identitaire. De la certitude, il va expérimenter le doute.

Lors d’une permission et au détour d’une rue, Piracci retrouve une femme, enfin plutôt son fantôme ! Quelques années auparavant, il l’avait sauvée du naufrage de son bateau de fortune, le Vittoria. Son bébé de onze mois n’a pas survécu à la traversée et a été jeté par-dessus bord. Elle ne s’est jamais remise de cette perte.

Lors de sa rencontre avec le commandant, elle exige son aide pour se venger. Elle veut son arme pour assassiner celui qu’elle estime responsable de la mort de son enfant.

Soleiman et Jamal sont deux frères. Ils envisagent de quitter leur pays, le Soudan, leur famille, leurs amis pour une vie qu’ils rêvent meilleure en Europe. Cet espoir est nourri pour les générations futures. Celles de leurs petits-enfants. À travers leur périple vers l’Europe, on les accompagne dans leurs parcours initiatiques. Cet eldorado tant convoité les transforme.

Alors que Jamal ne fait plus partie du voyage, Soleiman fait la connaissance de Boubakar, un autre migrant, lui aussi prisonnier des passeurs en Libye. Il devient son nouveau compagnon de route.

Thématiques

Avec ce roman, Laurent Gaudé nous invite à réfléchir sur le tragique de ces vies clandestines. L’eldorado, c’est ce lieu imaginaire, mais hautement symbolique, qui regorge de toutes les richesses et de la promesse d’une existence digne et heureuse. Malheureusement, ils rencontrent la mort, la violence, l’humiliation et le rejet.

Quel est le point commun de tous ces personnages ? La détermination. Ils sont décidés, coûte que coûte, à accomplir leur destin. L’exil est une tragédie, celle du déracinement. Personne n’est certain d’y survivre, mais il est impossible d’y échapper.

Piracci veut trouver le sens de sa vie et fait le chemin inverse de tous ces migrants qu’il a croisés depuis plus de vingt ans.
Soleiman s’entête à vivre son rêve, son eldorado : l’espoir d’une vie meilleure.

Les destins de ces deux personnages sont la clé de voûte d’une réflexion sur la responsabilité. Nos sociétés occidentales sont malades de ne plus rêver, de cette abondance qui leur fait oublier ce qu’elles sont.

Poursuivez la réflexion et téléchargez le résumé d’Eldorado ou découvrez l’analyse du livre Le Soleil des Scorta du même auteur.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Laurent Gaudé, dramaturge, romancier et nouvelliste français
    Eldorado, la quête de deux hommes

  • Résumé d’Eldorado (4 pages)

    L’histoire d’Eldorado résumée en deux parties correspondant aux récits des deux narrateurs

  • Étude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Salvatore Piracci, de Soleiman et des passeurs

  • Clés de lecture (7 pages)

    Le mythe de l’Eldorado ; Frontières et migrations ; Un sujet d'actualité ; Un univers symbolique et une inspiration dramatique ; Une forme narrative au service du récit

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Eldorado de Laurent Gaudé

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Eldorado"

Outil de référence idéal pour bien comprendre le roman, notre analyse littéraire sur Eldorado de Laurent Gaudé s’adresse à tous les amateurs de littérature contemporaine. Cette fiche de lecture à la fois complète et synthétique, disponible au format PDF, propose un résumé complet de l’œuvre, une analyse des personnages et une étude approfondie des thèmes et des spécificités narratives d’Eldorado. Et si vous appréciez l’œuvre de Laurent Gaudé, téléchargez également nos synthèses littéraires sur La Mort du roi Tsongor et Le Soleil des Scorta, deux œuvres particulièrement appréciées des jeunes lecteurs.

Laurent Gaudé

Laurent Gaudé est un écrivain et dramaturge français né à Paris en 1972. Auteur à succès, ses romans lui ont déjà rapporté plusieurs prix littéraires dont le Goncourt en 2004 pour Le soleil des Scorta. Principalement connu pour ses romans, c’est pourtant à la scène que cet ancien élève de lettres modernes, auteur d’une thèse sur le théâtre contemporain, consacre une bonne part de sa carrière littéraire. Plusieurs de ses pièces, dont Combats de possédés ou Pluie de cendres, ont été jouées en Europe.

Son œuvre romanesque, puisant aussi bien aux sources de l’actualité (Eldorado, Ouragan) qu’à celles de la mythologie antique (La mort du roi Tsongor, La porte des enfers), tire sa singularité d’un univers très symbolique et d’une inspiration dramatique.

A propos du livre "Eldorado"

Alors que l’émigration clandestine est une problématique qui préoccupe toutes les nations, l’œuvre de Laurent Gaudé nous plonge au cœur de l’histoire folle de ces hommes qui, chaque jour, partent à la conquête de la liberté, voire, pour certaines, de l’humanité. A travers le récit du périple en sens inverse de ses deux héros, Salvatore Piracci et Soleiman, l’auteur nous livre une œuvre poignante et émouvante. Si la quête du premier échoue, le second connait un véritable parcours initiatique qui laisse entrevoir la possibilité d’un « eldorado ».

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité des analyses littéraires que nous proposons !

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212788

ISBN numérique : 9782806217639

Ces analyses du livre "Eldorado" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Eldorado" ont également téléchargé