Analyse du livre :  Knock

Analyse du livre

Knock

Auteur : Jules Romains

Analyse de : Marine Riguet

5/5 (4 avis)

Détails de l'abonnement

  • 9,99€ /mois
  • 10 téléchargements par mois
  • + de 1500 analyses
  • Résiliable à tout moment
Voir plus
Extrait de l'analyse du livre Knock
Structure de cette analyse du livre
  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (1 pages)

    Jules Romains, Poète, romancier et dramaturge français
    Knock, Une satire des médecins

  • Résumé complet de la pièce de théâtre (2 pages)

    L'histoire de Knock synthétisée scène par scène

  • Étude complète des personnages (2 pages)

    Une analyse de Knock, de Parpalaid, des associés de Knock et des villageois

  • Comprendre l’œuvre avec ces clés de lecture (4 pages)

    Une comédie de divertissement ; Une comédie de mœurs ; Les thèmes de l’argent et du pouvoir ; Une pièce de l’ironie

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Quelques questions pour poursuivre votre analyse de Knock de Jules Romains

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Knock"

Œuvre théâtrale au succès immédiat qui propose une satire des médecins, Knock de Jules Romains est décortiquée avec rigueur et minutie par notre spécialiste en littérature française, Marine Riguet.

L’analyse littéraire débute par une présentation globale de Jules Romains et de sa comédie satirique et amorce ensuite son étude par un résumé de chacun des trois actes qui composent la farce. Les portraits des personnages de la pièce, regroupés en trois catégories – les médecins, les associés de Knock et les villageois –, sont dressés et fournissent aux lecteurs des indices précieux quant à la personnalité et l’évolution de ceux-ci. L’auteure de la fiche avance ensuite des pistes d’analyse qui étudient notamment le genre de l’œuvre, entre comédie de divertissement et comédie de mœurs, ainsi que les thèmes de l’argent et du pouvoir, présents tout au long de la pièce. Plusieurs axes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposés en fin de livret pour vous aider à prolonger votre analyse de Knock.

A propos du livre "Knock"

Knock (ou le Triomphe de la médecine) est une pièce de théâtre écrite en 1923 par Jules Romains, et jouée pour la première fois à Paris le 15 décembre de la même année, à la Comédie des Champs-Elysées. Il s’agit d’une comédie qui dénonce le principe de la manipulation en médecine ou, par extension, dans n’importe quel commerce. Jules Romains écrit en effet Knock à une époque où l’Europe commence à se voir envahie par une publicité intensive dont les techniques fallacieuses proviennent d’outre-Atlantique.

Né en 1885 et mort en 1972, Jules Romains, de son vrai nom Louis Farigoule, est un écrivain français. A la fois poète, dramaturge et romancier, il est le fondateur de l’unanimisme (doctrine littéraire selon laquelle l’écrivain doit exprimer la vie unanime et collective, c’est-à-dire dépeindre l’individu dans ses rapports sociaux). C’est à Knock qu’il doit son plus grand succès : dans cette pièce, il met en scène un médecin qui, partant du principe que « tout homme bien portant est un malade qui s’ignore », et en appliquant les techniques de manipulation habituellement utilisées pour la vente, parvient à faire croire à tous les habitants d’une bourgade (y compris son prédécesseur) qu’ils sont malades.

Knock a fait l’objet, durant les XXe et XXIe siècles, de plusieurs adaptations cinématographiques. La pièce a aussi inspiré, en 1965, la nouvelle de science-fiction de Ron Goulart intitulée On demande le docteur Tic-Tac, qui met en scène un médecin qui veut placer tous ses malades en hospitalisation et en quarantaine.

Jules Romains

Louis Henri Jean Farigoule, dit Jules Romains, est né en 1885. Agrégé de philosophie en 1909, il écrit des recueils de poèmes et de romans comme Mort de quelqu’un (1911) ; mais c’est au théâtre qu’il obtient un réel succès avec Knock ou le triomphe de la médecine (1923). Il s’exile aux États-Unis pendant la Seconde Guerre Mondiale et il est élu à l’Académie française en 1946. Il meurt en 1972.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806212856

ISBN numérique : 9782806217783

Ces analyses du livre "Knock" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont acheté cette analyse du livre "Knock" ont également acheté