À propos de cette analyse
Docteure en langue et littérature française, Dominique Coutant nous invite avec cette fiche de lecture au format PDF à explorer Cabot-Caboche, issu de l’imagination fertile de l’écrivain français Daniel Pennac, surtout connu pour la saga Malaussène.
Ce récit drôle et émouvant d'un Chien en quête de maitres aimants nous est condensé efficacement dans un résumé complet. L’histoire se focalisant sur la relation qui unit le Chien à Pomme, une petite fille capricieuse et maitresse du canidé, l’auteur s’attarde sur ces deux personnages et en esquisse un portrait fidèle, avant de présenter brièvement les parents de la fillette et les amis du Chien : Gueule Noire, le Hyéneux, le Laineux et le Nasillard. Un schéma actanciel permet ensuite de saisir les relations entre les différents actants et un schéma narratif vient, quant à lui, éclairer la structure du récit. Le genre du roman est finalement exploré et ses caractéristiques sont passées en revue.
Cabot-Caboche est un roman pour la jeunesse écrit par Daniel Pennac. Il est publié en 1982. Dans Cabot-Caboche, Daniel Pennac propose notamment une réflexion sur le fait de posséder un chien et sur les responsabilités qui en découlent. Il s’intéresse par exemple à la question de l’abandon, pour ceux qui risqueraient d’oublier que « quand on choisit de vivre avec un chien, c’est pour la vie ».
Cabot-Caboche raconte en effet avec beaucoup d’humour et d’émotion la vie (pas toujours facile, ni très simple) d’un chien, appelé Le Chien. Il n’est pas très joli, mais c’est un sacré cabot qui cherche à se trouver des maitres, des vrais, capables de l'aimer et de s'occuper de lui. Après la mort de sa mère adoptive dans une décharge, il se retrouve livré à lui-même. Embarqué par la fourrière et promis à un destin funeste, il est adopté de justesse par Pomme, une petite fille capricieuse et cabocharde (d’où, justement, le titre Cabot-Caboche). Parviendra-t-il à l’apprivoiser ?
Né en 1944 à Casablanca, Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, est un écrivain français. Malgré son passé de cancre, cet auteur est aujourd’hui enseignant, essayiste, romancier et auteur de livres de jeunesse (dont Cabot-Caboche, bien sûr, mais aussi la série des Kamo, L'Oeil du loup, 1984 et Le Roman d'Ernest et Célestine, 2012). Il est également à l’origine de la célèbre saga Malaussène et a notamment remporté le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d'école.