Cabot-Caboche : Analyse du livre

4

10 avis

Daniel Pennac Cabot-Caboche Analyse du livre Visualiser un extrait
Validé par notre comité éditorial Rédigé par Dominique Coutant (rédacteur).

Description de l'analyse (fiche de lecture) sur Cabot-Caboche

Convenant parfaitement aux jeunes lecteurs comme aux plus grands de par son style clair et simple, cette fiche de lecture de Cabot-Caboche de Daniel Pennac regorge d’éléments d’analyse qui vous aideront à découvrir en profondeur ce classique de la littérature de jeunesse. Daniel Pennac est rapidement décrit dans une introduction ciblée qui replace également l’œuvre analysée dans son contexte. Un résumé des aventures de la jeune Pomme et du Chien complète cette analyse littéraire qui est agrémentée par la suite d’une présentation des principaux protagonistes de l’histoire. L’étude de l’œuvre est par ailleurs enrichie de plusieurs clés de lecture, dont un schéma narratif, un schéma actanciel et une exploration du genre dont est issu le roman.

Testez vos connaissances en consultant, dans la même collection, notre questionnaire sur Cabot-Caboche.

Structure de cette analyse de livre :

  1. Introduction générale à l’auteur et son œuvre
    (1 page)
    Daniel Pennac, Écrivain français
    Cabot-Caboche, Un livre drôle et émouvant
  2. Résumé de Cabot-Caboche
    (3 pages)
    Les aventures de Cabot-Caboche résumée intégralement
  3. Présentation générale des personnages
    (2 pages)
    Une analyse du Chien, de Pomme, des parents de Pomme et des amis du Chien
  4. La structure du récit et le genre du roman
    (2 pages)
    Le schéma actanciel ; Le schéma narratif ; Un roman pour la jeunesse

Que puis-je trouver dans cette analyse (fiche de lecture) sur "Cabot-Caboche"

Docteure en langue et littérature française, Dominique Coutant nous invite avec cette fiche de lecture au format PDF à explorer Cabot-Caboche, issu de l’imagination fertile de l’écrivain français Daniel Pennac, surtout connu pour la saga Malaussène.

Ce récit drôle et émouvant d'un Chien en quête de maitres aimants nous est condensé efficacement dans un résumé complet. L’histoire se focalisant sur la relation qui unit le Chien à Pomme, une petite fille capricieuse et maitresse du canidé, l’auteur s’attarde sur ces deux personnages et en esquisse un portrait fidèle, avant de présenter brièvement les parents de la fillette et les amis du Chien : Gueule Noire, le Hyéneux, le Laineux et le Nasillard. Un schéma actanciel permet ensuite de saisir les relations entre les différents actants et un schéma narratif vient, quant à lui, éclairer la structure du récit. Le genre du roman est finalement exploré et ses caractéristiques sont passées en revue.